Ça y est, la firme de Cupertino a passé le cap des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière et semble se maintenir au-dessus de cette barre symbolique. Difficile de se rendre compte de l’exploit réalisé par Apple, mais voici quelques exemples pour vous aider à vous faire une idée.
Zoom arrière : après une année 2022 plombée par les incertitudes macroéconomiques, l’inflation et les troubles au sein de la chaine d’approvisionnement en Chine, Apple a vu sa valeur grimper de 53,88 % en 2023. Un succès que la firme à la pomme doit à plusieurs facteurs.
- D’une part, il y a bien évidemment la vente de produits et tout particulièrement d’iPhone, pièce maitresse de l’entreprise, mais aussi de ses différents services (abonnements et App Store).
- D’autre part, il y a le fait qu’Apple soit perçu comme une valeur refuge par les investisseurs en temps de crise.
Avec une capitalisation de 3.030 milliards de dollars, Apple pèse plus que :
- L’ensemble du marché boursier allemand, soit 1.330 milliards de dollars.
- L’ensemble du marché boursier indien et la valeur combinée de ses 1.242 entreprises (1.440 milliards de dollars).
- Le PIB de l’Italie en 2022, soit 2.010 milliards de dollars.
- Toute l’économie du Canada en 2022, soit un PIB de 2.140 milliards de dollars.
- L’ensemble du marché boursier chinois composé de 2.119 milliards de dollars, d’une valeur combinée de 2.530 milliards de dollars.
- La totalité du marché boursier Royaume-Uni et de ses quelque 2.620 milliards de dollars de valeur combinée.
- Le PIB 2022 de la France, soit 2.780 milliards de dollars.
- La valeur combinée des 200 dernières entreprises du S&P 500, soit 2.920 milliards de dollars.
Ces exemples, compilés par Business Insider, permettent effectivement de mieux se rendre compte du poids d’Apple. Et le « pire » dans tout cela est que sa valeur pourrait continuer de croitre dans les mois à venir pour attendre 4.000 milliards de dollars, selon certains.