Amazon, le géant de l’e-commerce, a annoncé lundi développer un programme centralisé pour hôpitaux et maisons de retraite. Les structures pourront ainsi avoir l’outil de commande vocale, Alexa, pour les assister dans tout le bâtiment.
Fini les papiers glissés sous la porte, pour avertir un résident de maison de repos des nouvelles règles; une scène observée au plus fort de la pandémie de coronavirus, aux États-Unis. Moyennant le système de commande vocale, les employés peuvent immédiatement envoyer des messages audio dans les chambres des résidents. Pour Liron Torres, directrice d’une des sous-structures d’Amazon, Alexa Smart Properties, citée par le média The Verge, cela permet également de libérer les équipes pour d’autres tâches. Les résidents auront toujours la possibilité de mettre l’outil en mode « ne pas déranger ».
Les résidents et patients peuvent également entrer en contact avec les soignants via l’outil, pour poser des questions par exemple. A distance, les soignants pourront voir si les patients et résidents vont bien, comme à travers un interphone, avant de se déplacer. Pour Liron Torres, cela permettra aux structures de gagner du temps et des moyens matériels et médicaux. D’un autre côté, les soignants préconisent souvent que leur métier comporte une grande part de contact social et de soutien personnel, dont la pandémie a davantage montré l’importance.
Dans l’autre sens, les résidents pourront aussi appeler leurs proches plus facilement et de leur propre initiative, sans devoir passer par le personnel. En disant à l’outil d’appeler un tel, simplement. Des personnes sélectionnées par les résidents et leurs familles pourront aussi appeler les résidents de l’extérieur. A voir si les résidents de maisons de repos, généralement plus réticents aux nouvelles technologies, adapteront l’outil de commande vocale.
Différents réseaux d’hôpitaux et de maisons de repos à travers les Etats-Unis ont adopté Alexa comme outil de communication. Amazon n’a pas divulgué le prix du service.
Amazon investit dans le secteur de la santé
En 2020, le géant de l’e-commerce, dirigé par Jeff Bezos, a annoncé se lancer dans la vente de médicaments. Une pharmacie en ligne, où le patient peut enregistrer ses ordonnances et se faire livrer ses médicaments. Vu le poids de l’acteur sur le commerce en ligne, cette annonce avait bouleversé le secteur de la santé. En 2019, l’entreprise avait également lancé sa propre ligne de médicaments.
La santé semble effectivement être une des grandes préoccupations des patrons de la Silicon Valley: comment combiner tech, big data, et santé. En Europe, les règles en matière de santé et de croisement de données sont très strictes. L’introduction d’Amazon dans des hôpitaux ou des maisons de repos demanderait alors beaucoup de débats et de législations.