Les amis occidentaux de Poutine ne sont guère plus que des parias

Le journal allemand Die Zeit a publié une interview de Matthias Warnig la semaine dernière. Cet Allemand de l’Est d’origine et confident de Poutine devait être chargé du gazoduc Nord Stream 2, jamais ouvert, reliant la Russie à l’Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Avoir des amis haut placés dans la politique aide, surtout lorsque vos ennemis sont à un échelon inférieur. Mais lorsque la personne la plus haut placée devient soudainement un paria, elle entraîne tous les autres dans son piège. C'est ce que vivent une série de politiciens occidentaux, maintenant que leur ancien "ami" Poutine est devenu persona non grata en Occident.

Dans l'actu : Matthias Warnig a travaillé pour la Stasi est-allemande dans les années 1970, où il s'est lié d'amitié avec Vladimir Poutine. Ce lien lui rapportera plus tard des millions de dollars lorsqu'il deviendra l'un des contacts de confiance du président russe en Europe, en plus d'être un agent pour les principales entreprises publiques russes.

  • Warnig affirme avoir demandé plusieurs fois à Poutine quel était le but de la guerre en Ukraine. Pour s'entendre dire qu'il s'agi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus