Alors que le secteur est en berne, Amazon parvient à tirer son épingle du jeu en matière de publicité numérique avec des revenus publicitaires en hausse de 19%.
L’actualité : les ventes d’Amazon durant la période des fêtes se sont élevées à 142,2 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport au dernier trimestre 2021, mais également supérieures aux estimations des analystes.
- À côté, le bénéfice d’exploitation d’AWS, Amazon Web Services et principale source de bénéfice, a légèrement baissé par rapport à l’année dernière. La croissance des ventes est passée de 40% un an plus tôt à 20% fin 2022.
- Un résultat qui ne fait que refléter le ralentissement des dépenses des entreprises.
Les chiffres :
- Chiffre d’affaires : 149,2 milliards de dollars contre 145,42 milliards de dollars attendus, selon les estimations de Refinitiv.
- Amazon Web Services : 21,4 milliards de dollars contre 21,87 milliards de dollars attendus, selon StreetAccount.
- Publicité : 11,56 milliards de dollars contre 11,38 milliards de dollars attendus.
- Le bénéfice net a chuté à 300 millions de dollars, contre 14,3 milliards de dollars un an plus tôt.
- Une dégringolade en grande partie liée à Rivian, constructeur de voitures électriques dans lequel Amazon a beaucoup misé et qui s’est effondré en 2022.
Amazon, un acteur de choix dans le secteur publicitaire
Malgré quelques bémols, Amazon s’en sort plutôt bien par rapport à ses confrères des Big Tech, notamment Apple et Google, dont les résultats pour le dernier trimestre 2022 furent plus mitigés encore. Outre ses ventes, Amazon s’est également démarqué grâce à ses revenus publicitaires, en hausse de 19% par rapport à l’année dernière. Ils dépassent même ceux du géant Google, Facebook ou encore Snapchat.
- En offrant aux marques et aux vendeurs plus de moyens de payer pour promouvoir leurs produits sur ses plateformes, Amazon est peu à peu devenu l’un des leaders de la publicité numérique.
- L’entreprise détient désormais 7,3% du marché global.
- La croissance du géant de l’e-commerce sur ce secteur est d’autant plus surprenante que celui-ci tourne au ralenti, freiné par le contexte macroéconomique.
- De son côté, le géant du secteur Alphabet a enregistré la deuxième contraction trimestrielle de son histoire durant la période des fêtes 2022.
Des prévisions mitigées
Concernant l’avenir, Amazon se montre, malgré le contexte, optimiste. « À court terme, nous sommes confrontés à une économie incertaine, mais nous restons assez optimistes quant aux opportunités à long terme pour Amazon », a déclaré Andy Jassy, PDG de l’entreprise.
- L’entreprise s’attend tout de même à des taux de croissance plus lents au cours des prochains trimestres.
- « Nous travaillons très dur pour rationaliser nos coûts et essayons de le faire en même temps que nous n’abandonnons pas les investissements stratégiques à long terme qui, selon nous, peuvent changer de manière significative les expériences client et changer Amazon à long terme », a déclaré Andy Jassy, PDG d’Amazon, lors de l’appel », a déclaré le PDG.