Principaux renseignements
- Amazon fait l’objet d’une enquête de la part du Groceries Code Adjudicator (GCA) du Royaume-Uni pour des infractions potentielles au code de pratique de l’approvisionnement en produits alimentaires.
- Le GCA cherche à mieux comprendre les pratiques de paiement actuelles d’Amazon et encourage les fournisseurs à soumettre des preuves d’ici le 8 août.
- En cas de condamnation, Amazon pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 1 pour cent de son chiffre d’affaires pour violation du code des pratiques en matière d’approvisionnement en produits alimentaires.
Le Groceries Code Adjudicator (GCA) du Royaume-Uni enquête sur Amazon pour des infractions potentielles au code de pratique de l’approvisionnement en produits alimentaires. L’enquête fait suite à des inquiétudes selon lesquelles Amazon aurait retardé les paiements à ses fournisseurs, ce qui pourrait nuire considérablement à leur stabilité financière et entraver leur capacité à se développer.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la GCA. L’année dernière, l’organisme de surveillance a averti le géant de la vente en ligne qu’il devait mieux se conformer aux règles du secteur destinées à protéger les fournisseurs. L’enquête actuelle porte sur une période allant jusqu’au début de l’année 2024 et vise à mieux comprendre les pratiques de paiement actuelles d’Amazon.
Fournisseurs encouragés à déposer une plainte
La GCA encourage les fournisseurs à soumettre des preuves d’ici le 8 août, en leur assurant que toutes les réponses seront traitées de manière confidentielle. Cette enquête marque la troisième fois que la GCA se penche sur la branche épicerie d’Amazon depuis sa création en 2013, après les enquêtes précédentes sur Tesco et Co-op.
S’il est reconnu coupable d’avoir violé le code de l’alimentation, Amazon pourrait se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 1 pour cent de son chiffre d’affaires. Le GCA souligne l’importance pour les fournisseurs d’être payés en temps voulu, car les retards peuvent les exposer à des risques excessifs et à des coûts inattendus.
Amazon promet une coopération totale
Amazon s’est déclarée déçue par l’enquête, mais maintient son engagement à coopérer pleinement avec la GCA. L’entreprise affirme avoir apporté des améliorations significatives à l’expérience de ses fournisseurs, y compris aux pratiques de paiement, et s’engage à continuer à travailler avec les fournisseurs pour mettre en œuvre d’autres changements.