Principaux renseignements
- Amazon s’engage à détecter et à traiter les faux avis sur sa plateforme.
- Les vendeurs pris en flagrant délit d' »abus de catalogue » ou d’utilisation de faux avis s’exposeront à des sanctions.
- Les personnes qui publient de faux avis risquent la suspension de leur compte et la suppression de tous les avis précédents.
L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a obtenu d’Amazon des engagements visant à lutter contre les faux avis. Consciente de l’influence significative des avis sur les décisions des consommateurs, environ 90 pour cent des acheteurs britanniques s’y fiant, la CMA considère qu’il est prioritaire de s’attaquer à ce problème.
Amazon s’est engagé à améliorer ses systèmes existants de détection des faux avis et à lutter contre les « abus de catalogue », qui consistent pour les vendeurs à transférer de manière trompeuse des avis sur des produits à succès vers d’autres produits sans rapport avec eux. Les vendeurs surpris à se livrer à de telles pratiques ou à utiliser de faux avis pour gonfler artificiellement les évaluations s’exposent à des sanctions potentielles.
Impact sur les particuliers et les entreprises
Les personnes qui publient de faux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, risquent également la suspension de leur compte et la suppression de tous les avis précédents. Amazon va également simplifier la tâche des acheteurs pour signaler les faux avis présumés.
Ces engagements font suite à une enquête de la CMA lancée en 2021 auprès d’Amazon et de Google concernant des préoccupations relatives à l’insuffisance des mesures prises pour lutter contre les faux avis et à l’inadéquation des sanctions infligées aux personnes impliquées. Au début de l’année, Google a pris des engagements similaires pour résoudre ce problème. La CMA prévoit désormais de concentrer son attention sur les plateformes d’évaluation spécialisées, les entreprises qui y listent des produits et les évaluateurs, en veillant à ce qu’ils se conforment à des réglementations plus strictes.
Pouvoirs accrus de la CMA
Dans le cadre du nouveau Digital Markets, Competition and Consumers Act 2024, la CMA a obtenu des pouvoirs accrus. Elle peut déterminer de manière indépendante les violations du droit de la consommation et s’attaquer directement aux infractions en imposant des amendes, en ordonnant l’amélioration des pratiques et en dédommageant les consommateurs concernés.
Amazon affirme qu’elle investit déjà des ressources considérables dans la lutte contre les faux avis, en utilisant une combinaison d’enquêteurs humains et de modèles d’apprentissage automatique capables d’analyser de grandes quantités de données. Amazon affirme avoir bloqué pas moins de 275 millions de faux avis rien qu’en 2024, et soutient que plus de 99 pour cent des produits sur sa plateforme ne contiennent que des avis authentiques. L’entreprise souligne également son engagement à suspendre, bannir et poursuivre en justice les contrevenants à sa politique, grâce à des équipes spécialisées qui traquent activement les fraudeurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!