Principaux renseignements
- Amazon a commandé plus de 200 poids lourds électriques à batterie à Mercedes-Benz.
- Les camions à zéro émission seront utilisés sur des itinéraires à fort kilométrage au sein du réseau intermédiaire d’Amazon au Royaume-Uni et en Allemagne.
- Les camions électriques devraient transporter plus de 350 millions de colis par an.
Amazon a passé commande de plus de 200 poids lourds électriques à batterie, en particulier le Mercedes-Benz eActros 600. Il s’agit de la plus grosse commande de camions électriques jamais passée par Amazon et de la plus grosse commande de ce type passée par Mercedes-Benz Trucks.
Ces camions à zéro émission seront utilisés sur des itinéraires à fort kilométrage au sein du réseau intermédiaire d’Amazon au Royaume-Uni et en Allemagne. Leur principale fonction sera de transporter des remorques entre les centres de traitement des commandes, les centres de tri et les postes de livraison. Lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, ces véhicules devraient transporter plus de 350 millions de colis par an.
Infrastructure de recharge
Pour faciliter l’adoption des poids lourds électriques en Europe, il est essentiel de mettre en place une infrastructure de recharge solide. Cela représente un défi en raison de facteurs tels que la distance parcourue par les véhicules, leurs exigences en matière de fréquence et de vitesse de chargement, et la disponibilité de sources d’énergie appropriées. Pour y remédier, Amazon prévoit d’installer des bornes de recharge électrique de 360 kW à des endroits stratégiques, capables de recharger ces camions de 40 tonnes de 20 pour cent à 80 pour cent de la capacité de la batterie en un peu plus d’une heure.
En outre, Amazon collaborera avec les parties prenantes pour soutenir l’installation de points de charge externes dans des lieux appropriés, ce qui permettra à sa flotte de camions électriques d’effectuer des trajets plus longs. Cette commande importante fait suite à des essais pratiques d’un prototype de série de l’eActros 600 dans l’un des centres logistiques d’Amazon en Allemagne.
Réaction et engagement de l’industrie
Cette importante commande fait suite aux essais pratiques d’un prototype de série de l’eActros 600 dans l’un des centres logistiques d’Amazon en Allemagne. Karin Rådström, présidente du conseil d’administration de Daimler Truck AG, a exprimé sa satisfaction quant au choix d’Amazon : » Nous sommes très heureux qu’Amazon, pionnier du passage aux motorisations alternatives, ait choisi l’eActros 600, qui change la donne en matière de transport durable. «
Stina Fagerman, directrice du marketing, des ventes et des services de Mercedes-Benz Trucks, a ajouté : « Amazon est un client important dans notre parcours vers un transport neutre en CO2. Le prototype de quasi-série de l’eActros 600 a déjà été testé par Amazon, ce qui a permis d’obtenir des informations précieuses avant le début de la production en série. Nous sommes donc ravis de cette importante commande pour l’eActros 600. »
L’avenir de la mobilité électronique
Andreas Marschner, vice-président de la durabilité des opérations mondiales chez Amazon, a souligné leur engagement à mener l’électrification de leur réseau de transport en Europe : « La commande de plus de 200 eActros 600 souligne notre volonté de devenir un leader dans l’électrification de notre réseau de transport en Europe. Il s’agit de la plus grosse commande de poids lourds électriques passée par Amazon à ce jour dans le monde entier, et elle représente une étape importante dans nos efforts pour atteindre notre engagement Climate Pledge, qui est de parvenir à des émissions de carbone nettes nulles dans toutes nos opérations d’ici à 2040. »
L’eActros 600, le fleuron des camions électriques longue distance de Mercedes-Benz Trucks, est doté d’une batterie d’une capacité supérieure à 600 kilowattheures et offre une autonomie de 500 kilomètres sans qu’il soit nécessaire de la recharger. La production de l’eActros 600 a récemment commencé dans l’usine Mercedes-Benz Trucks de Wörth, en Allemagne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!