Amazon, Alibaba, eBay: lequel de ces géants disposent des employés les plus productifs

L’application HelpCenter s’est intéressée à la productivité des mastodontes de l’e-commerce que sont Amazon, Alibaba et eBay, c’est-à-dire le rapport entre leurs revenus et le nombre de leurs employés. Et le gagnant est…

Avec 811.024 dollars de revenus par employé, ce sont les travailleurs d’eBay qui décrochent la palme de la main d’œuvre la plus efficace, et de loin. Avec respectivement 297.381 dollars et 285.540 dollars par collaborateur, soit environ trois fois moins, Amazon et Alibaba sont loin derrière.

En effet, eBay comptait 12.700 employés en 2020 pour des revenus de 10,30 milliards de dollars… Ce qui est tout de même environ 37 fois moins qu’Amazon (396 milliards de dollars de revenus en 2020 ; 1.298.000 employés) et 7 fois inférieur aux chiffres d’Alibaba (71,98 milliards de dollars de revenus en 2020 ; 252.084 employés).

Source: HelpCenter

Le défi de la croissance

La crise sanitaire mondiale a évidemment joué un rôle capital dans le boom de l’e-commerce l’an dernier. Mais les revenus des entreprises ont explosé, elles ont également s’adapter à la nouvelle réalité, avec à la clé une modification du revenu par employé. Le fait d’engager de nombreux nouveaux collaborateurs, qui nécessitent une formation et un encadrement, peut par exemple faire chuter la productivité des employés déjà en service.

Et à ce jeu-là c’est bien sûr eBay qui a su sortir vainqueur. Avec 500.000 emplois supplémentaires par rapport à 2019, Amazon a dû presque doubler ses effectifs l’an dernier pour suivre la cadence. Idem du côté d’Alibaba Group qui embauché 150.126 personnes soit une augmentation de près de 60% de ses effectifs. Par contre, eBay a vu le nombre de ses employés baisser de 600 (-4,51%) par rapport à 2019, tout en maintenant son revenu par employé.

HelpCenter note également que face à la crise, les entreprises ont été contraintes de mettre en place de nombreuses mesures visant à protéger leurs employés: contrôles réguliers de la température, distanciation sociale, fourniture de masques, primes, initiatives RH encourageantes, etc. Or l’application souligne que selon la manière dont elles sont mises en places, de telles initiatives peuvent stimuler l’engagement des employés, car ils se sentent valorisés, pris en charge et comme faisant partie d’une équipe socialement responsable, avec à la clé une influence positive sur leurs performances. Et cela, toutes les entreprises n’ont pas été capables de le faire à des niveaux équivalents.

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