Alors que la tendance est textuelle, avec l’IA générative, Apple s’apprête à lancer son casque de réalité mixte

La Worldwide Developers Conference d’Apple débute lundi à Cupertino. La société devrait y dévoiler son Reality Pro, un casque de réalité virtuelle et augmentée coûtant environ 3.000 dollars.

Pourquoi est-ce important ?

Nombreux sont ceux qui considèrent les lunettes de réalité virtuelle comme le successeur des smartphones. Le Reality Pro d'Apple se concentrerait sur les applications de productivité, offrant des fonctionnalités telles que les appels FaceTime VR et la vidéo immersive. Mais Apple s'engage surtout sur le terrain de Meta et de ses casques Quest.

Dans l’actualité : la WWDC est une conférence annuelle organisée par Apple à l’intention des développeurs de logiciels. Cette année, la conférence devrait être principalement axée sur le matériel.

Apple s’engage sur le territoire Meta

  • Le géant de la tech met un pied sur le territoire de Meta. Cette société, avec ses appareils Quest 2 et Quest Pro, a représenté près de 80 % des 8,8 millions de casques de réalité virtuelle vendus l’année dernière.
  • La pandémie s’est révélée être une aubaine pour l’entreprise de Mark Zuckerberg. Des centaines de millions de personnes sont restées chez elles ; le chat vidéo et les loisirs numériques ont prospéré. 
    • La prochaine génération de matériel et de logiciels devait permettre d’améliorer encore ces expériences et occuper davantage de notre temps.
    • Mais beaucoup de choses ont changé depuis 2021. Alors que le monde s’est rouvert, l’enthousiasme pour toute une série d’expériences numériques s’est émoussé.
    • En témoigne l’action Zoom. Elle a servi de référence aux investisseurs qui croyaient en la productivité de l’internet. Elle a culminé en octobre à 559 dollars. Aujourd’hui, elle vaut à peine plus de 10 % de ce montant.
  • Meta a entièrement misé sur les casques de réalité virtuelle, mais le succès reste pour l’instant insaisissable. Selon le Wall Street Journal, plus de la moitié des casques Quest ne sont plus utilisés au bout de six mois.

Des ambitions prudentes

Zoom avant : les ambitions à court terme d’Apple pour la Reality Pro sont prudentes. Mais l’entreprise envisage un avenir où les travailleurs intellectuels porteront des casques toute la journée.

  • Apple avait initialement calculé qu’il pourrait vendre environ 3 millions d’unités par an. Elle a depuis réduit ces estimations à 900.000 unités. (À titre de comparaison, la société vend plus de 200 millions d’iPhone par an).

Le ChatGPT est au centre de l’attention

Zoom arrière : où cela va-t-il nous mener ? Selon Mark Gurman, spécialiste d’Apple, l’entreprise n’a pas encore trouvé de « killer app » pour l’appareil, à savoir une expérience suffisante pour justifier le prix élevé de l’appareil et en favoriser l’utilisation quotidienne.

  • Dans ce contexte, il est amusant de constater qu’après le battage médiatique autour de la VR et les crypto-monnaies et les milliards de dollars investis dedans, c’est ChatGPT qui a réussi à capter l’attention du monde avec une société de texte.
  • Il faudra probablement encore quatre ans ou plus pour qu’une entreprise surmonte les défis techniques et créatifs afin de réaliser un véritable changement de plateforme centré sur la VR.
  • Quoi qu’il en soit, Apple a le temps et finit généralement par réussir à perfectionner le matériel.
    • Apple n’a pas produit le premier PC, ni le premier smartphone, ni la première smartwatch. Mais l’entreprise a réussi à s’emparer d’une grande partie du marché mondial pour ces trois produits. Le processus est donc loin d’être achevé.

(JM)

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