Alors que la décision de la BCE sur les taux d’intérêt exerce une pression sur les taux d’épargne, les prix des prêts immobiliers augmentent

La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs pour la huitième fois en moins d’un an. En conséquence, il est très probable que certaines banques réduisent encore leurs taux d’épargne dans les semaines à venir. Entre-temps, les taux hypothécaires ont augmenté.


Principaux renseignements

  • La BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la huitième fois en moins d’un an.
  • Il est probable qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire encouragera certaines banques à réduire davantage les taux d’épargne.
  • On ne peut pas en dire autant des taux hypothécaires. D’ailleurs, ces derniers ont augmenté au cours des derniers mois.

Contexte : Comme prévu, la BCE a de nouveau réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base.

  • Cette baisse des taux d’intérêt a fait chuter les taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – à 2 pour cent. Il s’agit du niveau le plus bas depuis décembre 2022.

Des taux d’épargne plus bas en perspective ?

Clarification : Il y a de fortes chances que plusieurs banques réduisent les taux d’épargne.

  • Certains acteurs ont déjà sorti le hachoir avant la décision sur les taux d’intérêt. Chez la grande banque BNP Paribas Fortis (et ses banques sœurs Hello Bank ! et Fintro), par exemple, vous devez vous contenter d’un taux d’épargne de 0,5 pour cent depuis le début de ce mois si vous placez votre argent sur un compte d’épargne ordinaire. Avant le changement de taux d’intérêt, ce taux était encore de 0,6 pour cent.
    • Belfius a également modifié récemment ses taux d’épargne. La banque publique a réduit le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique de 0,8 pour cent à 0,7 pour cent au début du mois de mai.
  • Il est intéressant de noter que les deux autres grandes banques – KBC et ING – n’ont pas réagi à la baisse des taux d’intérêt de la BCE en avril. La dernière baisse du taux d’intérêt de la KBC remonte au 16 avril. Chez ING, elle remonte au 1er mars. La poursuite de l’assouplissement de la politique des taux d’intérêt incitera-t-elle également ces banques à adapter les conditions d’épargne ?
    • Les comptes d’épargne classiques de la KBC et de l’ING sont actuellement rémunérés respectivement à 0,7 et 1,5 pour cent.
  • Si vous cherchez, vous trouverez encore des comptes d’épargne avec des taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus. Au total, il existe encore neuf formules d’épargne de ce type, selon le comparatif de Guide-épargne.be. Avant la première baisse des taux d’intérêt de la BCE l’été dernier, il y en avait plus de 20. Dans certains cas, vous pouviez même bénéficier d’un taux d’épargne de 3 pour cent ou plus à l’époque.
    • Remarque : de nombreuses formules d’épargne rentable vous imposent des restrictions en matière d’épargne. Avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, le compte d’épargne Rhythm de la vdk bank est le compte le plus rémunérateur du marché, mais vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois.

Et aussi ceci : Le courtier Trade Republic réagit toujours immédiatement à une baisse des taux d’intérêt de la BCE. Il s’agit ici des intérêts que les clients perçoivent sur le capital qu’ils n’investissent pas. Ce taux, comme le taux de dépôt de la BCE, sera désormais de 2 pour cent.

En attendant des prêts immobiliers moins chers

À noter : Alors que les taux d’épargne baissent, les taux hypothécaires augmentent.

  • Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, le taux d’intérêt moyen d’un prêt résidentiel fixe sur 25 ans avec une quotité (rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle du logement) d’au moins 81 pour cent est passé de 3,08 pour cent à 3,41 pour cent depuis le mois de mars. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis août 2024.
  • Comment cela se fait-il ? La politique de la BCE a principalement un impact sur les taux d’intérêt à court terme. Le taux à long terme, sur lequel les banques s’appuient pour fixer les taux hypothécaires, dépend de plusieurs facteurs, notamment des attentes du marché et de l’évolution du monde économique.
    • En Belgique, le taux d’intérêt à 10 ans (3,05 pour cent) se situe actuellement au même niveau qu’il y a un an. Mais entre-temps, il a fait des bonds considérables. En décembre, le taux à long terme était tombé à un peu plus de 2,6 pour cent, avant de remonter à environ 3,4 pour cent en mars.
  • Ce n’est que lorsque les taux d’intérêt à long terme diminueront que les prêteurs ajusteront probablement à la baisse les taux d’intérêt sur les prêts résidentiels. Mais cela pourrait prendre un certain temps. Les investisseurs s’inquiètent des déficits publics en Europe, qui maintiennent les taux d’intérêt à long terme à des niveaux élevés. Les mesures de relance prises dans certains pays, dont l’Allemagne, poussent également ces taux d’intérêt à la hausse.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus