ByteDance, la maison mère de TikTok, vient d’éditer une plateforme de paiement connectée à l’application de vidéos courtes.
En Chine, TikTok opère sous le nom de Douyin. ByteDance, sa société mère, vient de lancer Douyin Pay, une plateforme qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits et de les payer depuis l’application.
Un nombre croissant d’internautes essaie de vendre ses produits via TikTok. En Chine, les utilisateurs règlent d’ordinaire leurs achats sur Alipay et WeChat Pay. Mais ByteDance a voulu brasser plus large. Le géant chinois met ainsi un pied dans le marché très lucratif des paiements mobiles, qui s’est considérablement développé ces dernières années en Chine.
Comment ça marche? Les utilisateurs de l’application auront la possibilité de connecter leur compte bancaire au service, qui pourra être utilisé pour rémunérer les influenceurs, acheter les produits qu’ils mettent en avant dans leurs vidéos et ceux des contenus promotionnels des marques.
La fonction sera progressivement ajoutée chez tous les utilisateurs de Douyin, qui revendique 600 millions d’abonnés actifs.
Plus qu’un réseau social
Avec cette nouvelle plateforme, ByteDance entre en concurrence avec des sites de vente comme Etsy. Il est néanmoins clair que le groupe chinois ne se contentera pas de gérer un réseau social, aussi populaire soit-il. Dans le passé, ByteDance a déjà lancé son propre service de musique et fondé une alternative à Google en Chine.
Lire aussi :