Principaux renseignements
- L’Allemagne prévoit d’acheter 15 avions de combat F-35 supplémentaires.
- La tension monte entre l’Allemagne et la France au sujet de leur projet commun de FCAS. Il s’agit d’un projet d’avion de combat européen qui devrait être opérationnel vers 2040.
- Les retards et les litiges ont affecté le développement du FCAS.
L’Allemagne envisagerait d’accroître considérablement sa flotte d’avions de combat F-35. Selon des sources bien informées, le pays a l’intention d’acheter 15 F-35 supplémentaires, ce qui porterait le nombre total prévu à 50. Cette nouvelle intervient à un moment où les tensions montent entre l’Allemagne et la France concernant leur développement commun de l’avion de combat FCAS (Future Combat Air System). Il s’agit d’un projet d’avion de combat européen qui devrait être opérationnel vers 2040.
Les tensions montent entre l’Allemagne et la France
En début de semaine, des informations ont fait surface selon lesquelles la France souhaitait obtenir une part de 80 pour cent des travaux sur le projet FCAS. Cette demande a exacerbé les désaccords existants entre les deux nations. Le chancelier allemand Friedrich Merz a reconnu les divergences actuelles concernant la configuration du projet lors d’une récente déclaration.
Le projet FCAS connaît des retards depuis un certain temps. Les tensions portent principalement sur la division du travail et les droits de propriété intellectuelle. Selon une source industrielle, il est peu probable que le projet puisse passer à la phase suivante avant la fin de l’année, si la France s’en tient à sa demande de 80 pour cent. Le ministère allemand de la Défense n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

