Web Analytics

10 chiffres qui illustrent la situation économique dramatique de l’Allemagne

10 chiffres qui illustrent la situation économique dramatique de l’Allemagne
Olaf Scholz | Getty Images

Quiconque suit la presse allemande ne peut s’empêcher d’avoir l’impression que l’Allemagne se trouve dans une profonde récession psychologique. Mais les chiffres montrent aussi que l’Allemagne est sur une très mauvaise trajectoire économique. Voici 10 chiffres qui font vraiment peur.

1. La croissance économique atteindra -0,3% en 2023

« Tout le monde crée de la croissance, pas nous », écrivait récemment Der Spiegel sur sa page d’accueil. En 2023, l’Espagne aura une croissance de 2,5%, les États-Unis de 1,8%, le Japon de 1,4%. Même la France avec 0,8% et l’Italie avec 1,1% feront mieux que l’Allemagne.

2. Les constructeurs automobiles allemands ne vendent que 7% de voitures électriques

La fierté de l’industrie allemande est en grande difficulté. Alors que Tesla vaut plus que les trois grands constructeurs automobiles réunis, BMW, Volkswagen et Mercedes, et qu’il produit des voitures 100% électriques, les trois grandes marques allemandes produisent encore principalement des voitures à essence et diesel. Mercedes a mis sur le marché quelque 2 millions de voitures en 2022, dont seulement 7% répondent à la norme « zéro émission ». Il en va de même pour Volkswagen. C’est un énorme problème, car aucune voiture produisant du CO2 ne pourra être vendue dans l’Union européenne d’ici à 2035.

3. Plus de 62 % des Allemands ne croient pas à la survie de l’industrie automobile allemande

Un récent sondage réalisé par le magazine d’information Der Spiegel montre que les Allemands eux-mêmes ne croient pas à la survie de l’industrie automobile allemande. Parmi les partisans du parti d’extrême droite AfD, ce chiffre atteint même 76%.

4. Environ 1 million de migrants quittent l’Allemagne chaque année

L’industrie allemande manque cruellement de travailleurs qualifiés pour mener à bien la transformation vers une économie numérique verte. Et il est frappant de constater que l’Allemagne n’est pas du tout attrayante pour de nombreux migrants : beaucoup quittent le pays. Seuls 5% de ceux qui restent ont une qualification, alors que dans des pays comme le Canada et la Nouvelle-Zélande, ce chiffre avoisine les 50%.

5. La transition vers les voitures électriques entraînera la suppression de 275 000 emplois.

L’Union européenne a calculé que les constructeurs automobiles et les fournisseurs allemands auront besoin de 275.000 travailleurs en moins. Il faut dire qu’une voiture à moteur à combustion contient 1/000 pièces, alors qu’une voiture électrique n’en contient que 200.

6. Les investissements directs en Allemagne ont chuté de 50,6 %

Les investissements directs en Allemagne ont chuté de 50,6%. L’Allemagne n’est plus le nirvana pour de nombreuses multinationales étrangères, qui ont investi plus de la moitié moins entre 2022 et 2021. « La désindustrialisation s’est installée » selon Matthias Zachert, le président du conseil d’administration du groupe chimique Lanxess.

7. L’électricité coûte 250% plus cher en Allemagne qu’en France

L’industrie allemande, qui n’est pas du tout économe en énergie en raison d’années de dépendance au gaz et au pétrole russes, paie aujourd’hui 26,62 centimes d’euro par kWh. Les Français paient 10,15 centimes d’euro par kWh, les Norvégiens 7,97 centimes d’euro. Les Espagnols paient encore moins : 24,75 centimes d’euro par kWh.

8. En 2022, 262.000 Allemands ont pris une retraite anticipée

L’économie allemande manque déjà tellement de personnel qualifié qu’elle n’avait pas besoin d’une loi de 2014 autorisant les Allemands de 63 ans à prendre une retraite anticipée.

9. Créer une nouvelle entreprise prend 120 jours

Cet exemple, peut-être le plus hallucinant de tous. Il montre à quel point la bureaucratie allemande étouffe l’économie. Même dans les pays avec des gouvernements soi-disant sclérosés (Grèce, Italie), on y parvient en moins de 40 jours. Il y a aujourd’hui des pays en voie de développement où l’on est fixé en moins d’une heure. Chez nous, en Belgique, ça se fait en 10 jours.

10. Les Allemands ont le développement numérique le plus faible de toutes les grandes économies

La Corée du Sud obtient un score de 0,98 sur 1 selon l’indice des services des Nations unies. Les USA 0,93, la France 0,88, l’Italie 0,87 et l’Espagne 0,86. A côté, les Allemands font pâle figure avec un score de 0,79. Même les Indiens font mieux.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus