Principaux renseignements
- Alibaba vend son unité de grands magasins Intime à un consortium pour 7,4 milliards de yuans (969 millions d’euros).
- Cette vente s’inscrit dans le cadre de l’accent mis par Alibaba sur le commerce électronique et les opérations d’informatique en nuage, marquant ainsi un abandon de la vente au détail physique.
- Alibaba s’attend à subir une perte d’environ 9,3 milliards de yuans sur son investissement initial dans Intime.
Alibaba Group a annoncé mardi une décision importante dans le cadre de sa stratégie commerciale. La société vendra son unité de grands magasins Intime à un consortium composé de l’entreprise textile Youngor Fashion et de certains membres de la direction d’Intime pour 7,4 milliards de yuans (969 millions d’euros). Cette cession s’inscrit dans le cadre de l’orientation actuelle d’Alibaba vers le renforcement de ses activités de base en matière de commerce électronique et d’informatique en nuage, marquant un changement par rapport à l’accent mis précédemment sur le secteur de la vente au détail en Chine.
Alibaba, qui détient une participation majoritaire de 99 pour cent dans Intime, prévoit de subir une perte d’environ 9,3 milliards de yuans sur son investissement initial dans la chaîne de grands magasins. Cette vente est un élément stratégique des efforts de restructuration en cours d’Alibaba, en particulier à la lumière des difficultés rencontrées par Intime en raison d’une baisse notable des dépenses de consommation en Chine à la suite de la pandémie de COVID-19.
Le prix de vente et son impact
En 2017, lorsqu’Alibaba a acquis Intime, la chaîne de grands magasins était évaluée à environ 3,8 milliards d’euros. À l’époque, Intime comptait plus de 100 magasins à travers la Chine. Sous la précédente direction de Daniel Zhang, Alibaba avait activement étendu sa présence dans le secteur du commerce de détail physique en acquérant plusieurs chaînes physiques, notamment la chaîne de magasins d’électronique Suning et l’opérateur d’hypermarchés Sun Art Retail.
Mouvement stratégique
Alibaba, qui détient une participation majoritaire de 99 pour cent dans Intime, prévoit de subir une perte d’environ 9,3 milliards de yuans sur son investissement initial dans la chaîne de grands magasins. Cette vente est un élément stratégique des efforts de restructuration en cours d’Alibaba, en particulier à la lumière des défis auxquels Intime est confrontée en raison d’une baisse notable des dépenses de consommation en Chine à la suite de la pandémie de COVID-19.
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