Après Microsoft, Google et Baidu, c’est au tour du géant chinois Alibaba de lever le voile sur sa propre IA générative. Elle devrait à terme être intégrée dans tous les produits du groupe technologique.
Alibaba se lance dans la course à l’IA générative et dévoile son propre rival à ChatGPT : à quoi ressemblera-t-il ?
Pourquoi est-ce important ?
L'IA générative est le nouveau Saint Graal à décrocher coûte que coûte, les géants technologiques de ce monde l'ont bien compris avec le succès fulgurant de ChatGPT, développé par OpenAI et derrière lequel se cache Microsoft. Une course qui semble inarrêtable, alors que de nombreuses personnalités, dont Elon Musk, appellent à freiner la recherche sur l'IA.Dans l’actu : Alibaba Cloud a annoncé le lancement de sa propre IA générative à l’occasion du 2023 Alibaba Cloud Summit ce mardi.
- Cette technologie de type ChatGPT répond au nom curieusement humain de Tongyi Qianwen.
- Selon Alibaba, ce nom chinois se traduit par « chercher une réponse en posant un millier de questions ».
- Cette IA sera disponible uniquement en anglais et en chinois.
- Elle sera d’abord ajoutée à DingTalk, l’application de messagerie professionnelle d’Alibaba, comparable à Slack, puis à Tmall Genie, un assistant vocal semblable à Alexa d’Amazon.
- Mais à terme, elle sera intégré progressivement à la globalité des produits du groupe chinois, qui englobe 18 entreprises affiliées, dont Alibaba.com, AliExpress, Yahoo! China et AliPay.
- « Les clients et les développeurs de l’entreprise auront accès au modèle pour créer des fonctions d’IA personnalisées de manière rentable », a déclaré le groupe, selon CNBC.
- Le chatbot sera ″peaufiné″ avec des informations et des données des clients, afin de réduire les ressources et les coûts pour ces entreprises.
- Alibaba entend même ouvrir sa version bêta aux développeurs en Chine afin qu’ils puissent la tester pour créer leurs « applications d’IA à grande échelle ».
- Et le groupe ira bien plus loin que le texte, en ajoutant au fur et à mesure des fonctions de compréhension d’images et de conversion de texte en image.
- On ignore toutefois quand, précisément, cette technologie sera déployée, Alibaba ayant évoqué « un avenir proche ».
Un tournant technologique
Important : « Nous sommes à un tournant technologique porté par l’IA générative et le cloud computing, et les entreprises de tous les secteurs ont commencé à adopter la transformation de l’intelligence pour garder une longueur d’avance », a déclaré le CEO d’Alibaba Daniel Zhang.
- Il confirme ainsi les propos de Bill Gates, grand fan de cette technologie qui compare son importance à la création d’internet, ni plus ni moins.
- Preuve de cette « hype » : les actions Alibaba cotées à Hong Kong ont directement progressé de plus de 3 % après l’annonce. En face, son rival chinois Baidu a lâché 6%.
- Baidu avait révélé sa propre version de ChatGPT, Ernie Bot, en mars. Un vrai fiasco selon les investisseurs en bourse.
« Nous espérons faciliter la transformation de l’intelligence des entreprises de tous les secteurs et, en fin de compte, les aider à stimuler leur productivité, à étendre leur expertise et leurs capacités tout en débloquant des opportunités plus intéressantes grâce aux innovations. »
Jingren Zhou, directeur technique d’Alibaba Cloud Intelligence
- Mais des voix dissidentes s’élèvent pour ralentir la recherche sur l’IA face aux risques encourus pour l’humanité, comme en témoigne la lettre ouverte signée par des milliers de personnalités, notamment par Elon Musk.
- Une lettre dont se moque Meta, qui appelle plutôt au développement responsable de l’IA générative.
- Même son de cloche chez Bill Gates, qui est, sans surprise, opposé à une pause dans la recherche technologique.