Aleksei A. Navalny, le leader de l’opposition russe empoisonné et rapatrié en Allemagne, a déclaré à un officiel allemand qu’il prévoyait de retourner en Russie dès qu’il serait rétabli.
‘Il n’a pas l’intention de s’exiler en Allemagne’, a déclaré la source, comme l’indique le New York Times. ‘Il veut rentrer chez lui en Russie et il veut poursuivre sa mission’, a déclaré le responsable.
L’annonce survient alors que les alliés de Aleksei Navalny ont revendiqué dimanche des victoires symboliques dans deux villes sibériennes aux élections régionales, marquées selon des observateurs indépendants par une série d’irrégularités.
Une victoire symbolique en Russie
Dans 41 des 85 régions russes, les électeurs étaient appelés à élire des gouverneurs, des assemblées régionales ou municipales et quatre députés du Parlement national.
À Novossibirsk, troisième ville du pays, l’équipe de M. Navalny a revendiqué la victoire de Sergueï Boïko, à la tête d’une coalition en lice pour l’élection du conseil municipal, qui défiait le parti du Kremlin avec le soutien de l’organisation du principal opposant russe.
À Tomsk, autre ville sibérienne, l’opposition a revendiqué l’obtention de deux sièges au conseil municipal, dont un pour Ksenia Fadeeva, candidate de 28 ans et directrice du bureau de campagne local de l’organisation d’Alexeï Navalny.
Chef de l’opposition
Aleksei Navalny est la principale figure de l’opposition russe au gouvernement du président Vladimir Poutine. Il n’hésite pas à critiquer régulièrement le président. C’est précisément la raison pour laquelle l’opposant s’est retrouvé en prison à plusieurs reprises. On suspecte aussi que ce soit la raison pour laquelle il a été empoisonné.
En juin dernier, Navalny avait critiqué le référendum octroyant à Poutine le droit de rester président pour deux mandats supplémentaires. Navalny avait qualifié cette mesure de ‘coup d’État’ et de ‘violation de la Constitution’.
Aleksei Navalny a également évoqué la situation actuelle en Biélorussie, où des manifestations sans précédent ont eu lieu suite à la réélection contestée de Loukachenko.