Web Analytics

Airbnb est en panne : une refonte en profondeur est nécessaire, et c’est le CEO qui le dit…

Airbnb est en panne : une refonte en profondeur est nécessaire, et c’est le CEO qui le dit…
Brian Chesky – Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour Airbnb. La plateforme en ligne qui met en relation des propriétaires de biens immobiliers avec des voyageurs a été fortement secouée durant la pandémie de coronavirus. Et si cela s’est plutôt bien terminé pour elle, Airbnb fait aujourd’hui face à de nouvelles difficultés qui exigeront de gros efforts de sa part.

L’actualité : une interview du cofondateur et CEO d’Airbnb, Brian Chesky.

  • L’homme a reconnu que son entreprise présentait de nombreuses et profondeurs fissures que lui et ses équipes ont tenté de camoufler au cours des dernières années à l’aide d’améliorations mineures.
  • « Nous n’avons jamais complètement construit les fondations » d’Airbnb, a-t-il déclaré, à Bloomberg. « Il y avait quatre piliers, alors qu’il nous en fallait dix », mais c’est quelque chose qu’il tente de changer.

« Nous devons mettre de l’ordre dans notre maison. Nous devons nous assurer que les annonces sont excellentes, que nous offrons un excellent service client et que nous sommes abordables. Et j’ai dit à notre équipe que nous pourrions revenir à la création de nouvelles choses excitantes une fois que nous aurons consolidé ces bases. »

Des années compliquées

Zoom arrière : la popularité d’Airbnb n’a cessé de croitre, depuis sa création en 2008. Sa plateforme est présente dans de très nombreux pays, et faire appel à ses services est devenu un réflexe pour beaucoup de voyageurs.

  • Mais au fil des années, l’entreprise a fait face à des difficultés, notamment durant la pandémie de coronavirus.
    • Airbnb a fait face à une explosion des annulations, en raison des confinements qui empêchaient les voyages. Cela a entrainé d’importantes difficultés financières pour la société.
    • Puis la situation s’est inversée : les réservations pour des séjours locaux ont explosé. Le télétravail et la diversification de l’offre, avec de nouvelles expériences, ont également boosté les réservations.
  • Avec la fin de la pandémie, les choses sont plus ou moins revenues à la normale.
  • Sauf que, plus tôt cette année, la plateforme s’est attiré les foudres de nombreux hôtes, en raison d’une diminution de leurs marges et d’une potentielle bulle de location à court terme.
    • Un phénomène baptisé « Airbnb-bust » attribué au trop grand nombre d’hôtes sur la plateforme.
    • L’offre est tellement devenue importante qu’il est désormais difficile pour les propriétaires de se faire de l’argent en proposant leurs biens à la location à court terme.

D’autres difficultés se sont ajoutées

Mais ce n’est pas tout, Airbnb a également dû faire face :

  • À une concurrence féroce : Vrbo. Une société de location de biens entre particuliers qui existe depuis des années, mais qui a récemment introduit un programme de fidélité.
    • Une fonctionnalité qui fait de l’ombre à Airbnb, et ce, alors que ses utilisateurs la demandent depuis longtemps.
  • À l’interdiction de proposer des biens en location de courte durée à New York, ville centrale de son activité à ses débuts.
  • À la baisse du télétravail et donc, à la flexibilité des travailleurs qui voyageaient tout en travaillant.
.

Airbnb dans une impasse

Et ce n’est pas tout : Airbnb doit également faire face aux différentes exigences de ses clients et hôtes. Les premiers veulent dépenser moins, tout en ayant des garanties d’un meilleur produit, alors que les seconds s’inquiètent de la baisse de leurs revenus.

  • Malheureusement pour Airbnb, la poignée d’améliorations apportée récemment à la plateforme n’a pas suffi.
  • De vraies améliorations, dont l’inclusion des frais de ménage dans le prix total – une demande de longue date des clients –, tardent à être mises en place.

Mais la bonne nouvelle, c’est que désormais son cofondateur et CEO semble conscient de l’impasse dans laquelle se trouve d’Airbnb. Il a passé en revue les défis auxquels son entreprise devra faire face pour continuer à s’épanouir, tout en conservant la confiance des clients et hôtes. C’est pourquoi la société veut renforcer trois de ses fondements, à savoir : prix abordable, fiabilité et support client. Chesky a étalement promis que de profonds changements seront opérés dans les mois à venir.

En réalité : le CEO a pris conscience de ce qu’impliquait le fait de peser autant de poids qu’Airbnb et de l’évolution qu’a connue la société depuis son lancement en 2008. Pensée comme une plateforme mettant en relation des « voyageurs aventureux » avec des propriétaires de biens immobiliers, Airbnb est devenu aujourd’hui bien plus que cela.

Plus d'articles Premium
Plus