Principaux renseignements
- Airbnb a dépassé les attentes avec des bénéfices de 73 cents par action au quatrième trimestre pour un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dollars.
- L’entreprise a enregistré une croissance des ventes de 12 pour cent d’une année sur l’autre, dépassant la croissance de 10 pour cent observée au trimestre précédent.
- Les réservations brutes sur la plateforme Airbnb ont atteint 17,6 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 17,2 milliards de dollars.
Dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre, Airbnb a dépassé les attentes à la fois en termes de bénéfices et de chiffre d’affaires. La société a déclaré un bénéfice de 73 cents par action sur un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dollars pour le trimestre de décembre. Les analystes avaient prévu un bénéfice de 58 cents par action et un chiffre d’affaires de 2,42 milliards de dollars. Cette performance marque une accélération de la croissance des ventes à 12 pour cent d’une année sur l’autre, dépassant la croissance de 10 pour cent observée au cours du trimestre précédent.
Airbnb a attribué ce succès à une augmentation notable des premières réservations sur l’ensemble de sa plateforme, la croissance mondiale s’accélérant dans toutes les régions. Les régions Asie-Pacifique et Amérique latine ont continué à mener cette expansion. Les réservations brutes sur la plateforme d’Airbnb ont atteint 17,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 pour cent par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 17,2 milliards de dollars.
Faits marquants
En outre, Airbnb a renoué avec la rentabilité après avoir subi une perte de 55 cents par action au quatrième trimestre 2023, qui incluait d’importantes dépenses fiscales non récurrentes. En ce qui concerne l’avenir, Airbnb prévoit un chiffre d’affaires de 2,25 milliards de dollars pour le trimestre en cours, légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,3 milliards de dollars.
Réaction des investisseurs
Malgré ces prévisions inférieures aux attentes, les investisseurs ont réagi positivement aux performances de l’entreprise, l’action d’Airbnb ayant bondi de plus de 13 pour cent dans les échanges après les heures de bourse. Bien que l’action soit en baisse d’environ 6,48 pour cent par rapport à sa valeur d’il y a un an, la récente hausse témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir d’Airbnb. Ce sentiment positif découle probablement de l’excellent rapport sur les bénéfices de la société et de sa trajectoire de croissance continue, compte tenu notamment du ralentissement de la croissance des ventes observé depuis l’apogée du « voyage revanchard » en 2022.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!