Principaux renseignements
- Air France-KLM vise à porter sa participation dans SAS à 60,5 pour cent.
- Cette acquisition s’inscrit dans la vague de consolidation du secteur aérien européen.
- La transaction permettrait à Air France-KLM de renforcer sa présence en Scandinavie.
Air France-KLM ambitionne d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne scandinave SAS pour atteindre une majorité de 60,5 pour cent. Cette démarche s’aligne avec la tendance générale de consolidation dans l’aviation européenne, où les groupes cherchent à affermir leurs positions face à la concurrence internationale, notamment en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient.
Le groupe franco-néerlandais détient déjà 19,9 pour cent de SAS. Il prévoit désormais le rachat des parts détenues par Castlelake et Lind Invest, les deux principaux actionnaires. La finalisation de l’opération est attendue au second semestre 2026, sous réserve de l’approbation des régulateurs. Entre-temps, SAS poursuit sa modernisation de flotte et l’expansion de son réseau, comme indiqué dans un communiqué.
Ambition stratégique
Air France-KLM avait investi 144,5 millions de dollars (122,7 millions d’euros) dans SAS en 2023 pour acquérir une participation minoritaire. L’objectif était alors d’établir une présence solide en Suède, au Danemark et en Norvège. Dès le départ, une option permettait de prendre le contrôle après au moins deux ans, sous certaines conditions. Cette option est désormais activée, suite à la restructuration réussie de SAS en août dernier, qui lui a permis de sortir du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Le PDG Ben Smith avait déjà exprimé l’intention d’Air France-KLM d’accroître sa participation, soulignant les progrès réalisés par SAS, notamment son adhésion à l’alliance SkyTeam, dont fait également partie Air France-KLM. Depuis l’été 2024, les deux compagnies collaborent sur le plan commercial.
Impact sur le secteur
Le contrôle de SAS permettrait à Air France-KLM de consolider sa position sur le marché scandinave tout en créant de la valeur pour ses actionnaires. Le PDG Ben Smith a salué les performances de SAS depuis sa restructuration et exprimé sa confiance dans son potentiel de croissance via une intégration plus poussée au groupe.
Cette acquisition s’inscrit dans une tendance plus large de consolidation en Europe, jugée nécessaire pour rivaliser avec les géants américains et moyen-orientaux. Lufthansa a adopté une stratégie similaire cette année en acquérant 41 pour cent de la compagnie italienne ITA Airways et en investissant dans Air Baltic. Par ailleurs, le Portugal étudie la privatisation de sa compagnie nationale TAP, tandis que Lufthansa et Air France négocient un éventuel rachat de la compagnie espagnole Air Europa.
Dimension financière
L’an dernier, SAS exploitait une flotte de 138 appareils et transportait plus de 25 millions de passagiers, pour un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros. Après l’acquisition, Air France-KLM détiendra la majorité des sièges au conseil d’administration. Le Danemark conservera quant à lui une participation de 26,4 pour cent et restera représenté au sein de la gouvernance.