L’Europe a déjà dépensé près de 800 milliards d’euros en aides face à la crise énergétique : la Belgique, loin d’être la plus généreuse

Le think tank Bruegel épingle les aides distribuées aux ménages et aux entreprises, par les pays européens, pour faire face à la crise de l’énergie. En tout, les 27 de l’UE, le Royaume-Uni et la Norvège ont mis une enveloppe de près de 800 milliards d’euros sur la table. La Belgique se classe dans les quatre derniers, avec des aides qui représentent moins d’1% du PIB.

Pourquoi est-ce important ?

Une crise après une autre crise. Après les dépenses importantes que demandait la crise sanitaire (rien que le plan de relance de l'UE pesait plus de 700 milliards d'euros), le Vieux continent doit à nouveau mettre la main au portefeuille, pour soutenir les ménages et les entreprises, dans un contexte d'explosion des prix de l'énergie. Mais il commence à voir la lumière au bout du tunnel.

Dans l'actu : un rapport du think tank Bruegel, sur les aides publiques déjà données ou prévues et définitivement actées par les États européens pour répondre à la crise énergétique, publié ce lundi.

  • Les pays membres de L'UE ont sorti une enveloppe de 681 milliards d'euros. Le Royaume-Uni a alloué 103 milliards d'euros, et la Norvège 8,1 milliards, note le rapport.
  • Cela depuis septembre 2021, lorsque le prix de l'énergie a commencé à augmenter, à cause de réserves
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus