Web Analytics

Afrique : l’influence européenne s’estompe, la Russie et la Chine l’emportent

Afrique : l’influence européenne s’estompe, la Russie et la Chine l’emportent
« Merci Wagner » sur une banderole par des manifestants maliens suite au départ des soldats français de leur pays. (FLORENT VERGNES / AFP via Getty Images)

Une série de chiffres et d’observations montrent que le continent africain – autrefois bastion de la puissance européenne – s’éloigne lentement mais sûrement de l’Europe pour se rapprocher de la Russie et de la Chine.

Pourquoi est-ce important ?

En 2017, l'homme politique français Jean-Louis Borloo appelait déjà l'Afrique "l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité". L'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants d'ici 25 ans. Le continent africain abritera alors 40% de la population mondiale et 40% de ces personnes auront moins de 20 ans. Les 10 villes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde se trouvent également toutes en Afrique.

Dans l’actu : le président français Macron se rend aujourd’hui en Afrique centrale pour une visite de quatre jours. En plus du Gabon et de l’Angola, il sera l’invité de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville.

Perte de l’influence française

Par son histoire coloniale et ses liens économiques et culturels étroits avec de nombreux pays africains, la France a longtemps été une puissance dominante en Afrique. Mais ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident qu’elle perdait son influence sur le continent africain.

  • En 20 ans, la France a perdu la moitié de sa part de marché en Afrique : elle est passée de 15% des importations du continent à 7,5%. La Chine (près de 30% des importations africaines), ainsi que l’Allemagne – désormais le principal partenaire commercial européen du continent – prennent sa place.
  • L’armée française est aujourd’hui présente dans six pays africains (Niger, Tchad, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire et Djibouti), tandis que les mercenaires de la milice russe Wagner sont présents dans 18 pays du continent.

Démocratie ?

Résultat : tout sauf une bonne nouvelle. L’Economist Intelligence Unit, dans son Democracy Index 2022, dresse un tableau peu attrayant de l’évolution du continent.

  • Au cours des deux dernières années, l’Afrique a obtenu le pire score de son histoire dans cet indice, soit 4,14 sur 10.

Vers la Chine et la Russie

D’autres résultats indiquent que le continent africain s’éloigne de l’Europe pour se rapprocher de la Russie et de la Chine.

  • Un pays africain sur trois s’est abstenu de voter la semaine dernière sur une résolution de l’ONU demandant aux troupes russes de quitter l’Ukraine.
  • Avec le graphique ci-dessous, l’influence de Poutine est claire. La plupart des 13 pays qui se sont abstenus commercent davantage avec les États-Unis qu’avec la Russie. Mais visiblement, la présence russe via Wagner semble être plus importante que le commerce.
  • Selon les calculs de la Banque africaine de développement, la guerre en Ukraine a poussé 15 millions d’Africains supplémentaires dans la pauvreté.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus