L’introduction de la semaine de travail de quatre jours – avec maintien de salaire – chez l’entreprise néerlandaise de logiciels AFAS suscite un grand intérêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Dans l’actualité : AFAS a annoncé mardi qu’à partir du 1er janvier, elle introduira la semaine de travail de quatre jours, du lundi au jeudi.
- « Le bureau sera fermé le vendredi et tous ceux qui travaillent pour AFAS auront une journée de développement. Les conditions de travail restent les mêmes. Pour les clients, le fournisseur de logiciels restera disponible le vendredi », a-t-il été déclaré.
- « AFAS veut encourager ses employés à accorder plus d’attention à eux-mêmes, aux soins familiaux, aux enfants, au bénévolat et à ceux qui en ont besoin. Pour cette raison, nous appelons cela une journée de développement. »
- « Le temps est une denrée rare pour tout le monde. Nous semblons être dans une course effrénée et ne pas toujours parvenir à nous concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie. En introduisant cette journée, il y aura plus de temps pour cela », déclare le PDG Bas van der Veldt.
Concrètement : Il n’est pas attendu que les employés d’AFAS travaillent plus longtemps pendant les quatre jours.
- Les employés continueront à travailler huit heures par jour.
- Ils ne perdront pas en termes de conditions de travail telles que le salaire, le treizième mois, la pension et les indemnités de vacances.
- Le nouveau régime de travail s’applique non seulement aux 700 employés aux Pays-Bas, mais aussi aux 60 employés de Kontich.
La réaction : Selon la presse néerlandaise, le personnel réagit avec enthousiasme et les candidatures affluent. Cependant, l’entreprise de logiciels n’a pas l’intention de recruter davantage de personnes à la suite de cette introduction.
Productivité
L’enjeu : À première vue, la semaine de travail de quatre jours avec maintien de salaire entraîne une augmentation énorme des coûts moyens pour une entreprise. Les coûts salariaux par heure augmentent considérablement.
- Cela n’est économiquement viable que si le personnel performe davantage pendant ces quatre jours et que la productivité augmente. C’est également ce sur quoi compte AFAS.
- L’intelligence artificielle, telle que ChatGPT, peut aussi conduire à un bond en avant en matière de productivité.
- « Nous avons déjà franchi de nombreuses étapes en matière d’automatisation intelligente, d’IA et d’autres outils. Nous sommes convaincus que cette nouvelle règle entraînera encore plus de créativité et d’innovation », déclare Machiel den Dekker, directeur d’AFAS Belgique.
- Les avantages supplémentaires pour l’employeur sont une plus grande fidélité du personnel et peut-être aussi un effet d’image positive pour l’entreprise.
Recul : « Nous sommes la première grande entreprise aux Pays-Bas à introduire la semaine de travail de quatre jours de cette manière, et nous réalisons bien sûr que cela n’est pas réalisable pour toutes les entreprises. Mais nous espérons que ce sera le début d’un mouvement », déclare le PDG Bas van der Veldt.
Et encore : « Il s’agit d’un excellent équilibre travail-vie personnelle, d’un employeur attractif et d’une nouvelle vision du travail. Rigoureux et innovant. Et du plus important : faire ce qui rend les gens heureux et ce qui rend les autres heureux. »
Remarquable : Selon Piet Mars, fondateur d’AFAS, la mesure est inspirée par le christianisme. Il l’appelle « un cadeau d’amour« .