Web Analytics

N’oubliez pas ces avantages fiscaux dans votre déclaration fiscale

N’oubliez pas ces avantages fiscaux dans votre déclaration fiscale
Photo by HATIM KAGHAT/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Beaucoup de gens reçoivent une proposition de déclaration simplifiée (PDS) de la part du fisc. Cependant, il n’est jamais une mauvaise idée de vérifier soi-même la déclaration fiscale. Il est possible que certains avantages fiscaux ne soient pas encore inclus dans la déclaration.

Contexte : 4 millions de Belges ont reçu une PDS cette année. Mais d’après une analyse récente de quelques experts fiscaux chez ACV National, il semble que parfois toutes les données de cette proposition ne sont pas correctes, ou que certains éléments sont manquants.

  • Le nombre d’erreurs diminue d’année en année. Il y a quatre ans, 45 % des PDS contenaient des erreurs. Il y a trois ans, ce pourcentage était de 32 %, un an plus tard, de 29 %, et l’année dernière, de 24 %.
  • Cela est dû au fait que l’administration fiscale ne dispose pas de toutes les données nécessaires. C’est notamment le cas pour certains avantages fiscaux.
  • Nous allons examiner ci-dessous les principaux avantages fiscaux.

N’oubliez pas ces avantages fiscaux

Dons : Lorsque vous faites un don à une organisation caritative, vous pouvez généralement bénéficier d’un avantage fiscal. C’est le cas dès que vous faites un don d’au moins 40 euros à une organisation agréée. Sur le site du SPF Finances, vous trouverez une liste des organisations agréées.

  • Attention : L’avantage fiscal sur les dons n’est pas illimité. Un maximum de 10 % de votre revenu imposable net peut vous apporter un avantage fiscal.
  • Nouvelle mesure : Depuis cette année, les organisations caritatives doivent obtenir le numéro de registre national des personnes qui font un don d’au moins 40 euros. Le numéro de registre national doit aider l’administration fiscale à inclure automatiquement les dons aux organisations caritatives dans la PDS. Selon le SPF Finances, cette mesure doit exclure les erreurs et simplifier la procédure. Si vous ne partagez pas votre numéro de registre national avec l’organisation caritative, vous ne pourrez pas bénéficier de l’avantage fiscal. Il est préférable de vérifier si tout est correctement rempli dans la PDS.

Bonus logement fédéral : Le gouvernement fédéral a décidé de supprimer l’avantage fiscal pour les résidences secondaires. Cependant, cette mesure reste en vigueur pour certains crédits.

  • Ceux qui sont encore éligibles à ce bonus peuvent déduire jusqu’à un maximum de 2.350 euros des remboursements de capital. Cela correspond à une réduction d’impôt de 30 %, soit un avantage de 705 euros.
  • Cette mesure reste en vigueur pour tous ceux qui ont contracté un prêt (pour une résidence secondaire) avant 2024.
    • Attention : Il se peut que la corbeille fiscale soit déjà pleine. Cela peut être le cas lorsque vous épargnez à long terme (via le troisième pilier de pension). De même, si vous avez acheté une maison plus tôt, il est possible que cette corbeille soit déjà pleine. C’est le cas des Flamands qui bénéficient d’un avantage fiscal sur un prêt hypothécaire (pour une résidence principale) contracté avant 2016. Depuis 2020, le bonus logement flamand n’existe plus.
  • Autre point : Les intérêts payés sur un prêt pour une résidence secondaire donneront encore droit à une réduction d’impôt après le 1er janvier 2024.
    • Ils seront déduits du revenu imposable des biens immobiliers déclarés, grâce à la déduction fédérale ordinaire des intérêts. Les intérêts peuvent également être déduits du revenu imposable net d’autres biens immobiliers que vous devez déclarer. Ce crédit n’a pas besoin de répondre à des conditions spécifiques.

Épargne-pension et épargne à long terme : Ceux qui épargnent pour plus tard (via le troisième pilier de pension) peuvent également bénéficier d’un avantage fiscal.

  • Épargne-pension : Vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % des primes versées via l’impôt des personnes physiques lorsque vous épargnez jusqu’à 990 euros par an pour votre pension. Cet avantage fiscal baisse à 25 % pour ceux qui épargnent entre 990 et 1.270 euros. Fiscalement, il est plus avantageux d’opter pour le deuxième système dès que vous épargnez au moins 1.188 euros par an.
  • Épargne à long terme : Elle donne droit à un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées pendant un an. Le montant maximum que vous pouvez déduire dépend de votre revenu professionnel. La prime annuelle ne doit cependant pas dépasser 2.350 euros (pour 2023). Comme mentionné ci-dessus, cet avantage se trouve dans la même corbeille fiscale que le bonus logement fédéral.

Précompte mobilier sur les dividendes : Ceux qui investissent dans des actions peuvent récupérer une partie du précompte mobilier payé via la déclaration. En situation normale, le fisc réclame 30 % de ces revenus de capitaux.

  • Pour l’année de revenus 2023, vous pouvez récupérer jusqu’à 240 euros de précompte mobilier. Cela correspond à 800 euros de dividendes.

Chèques-service : Si vous avez utilisé des chèques-service l’année dernière, vous pouvez les déduire fiscalement cette année.

  • Cette réduction est de 20 %. Pour les paiements effectués en 2023, cet avantage est calculé sur un montant maximum de 1.720 euros par personne (ou 191 chèques-service).

Borne de recharge pour voiture électrique : Le fisc accorde temporairement une réduction d’impôt à ceux qui investissent dans une borne de recharge.

  • Les propriétaires comme les locataires peuvent déduire fiscalement jusqu’à 1.750 euros par borne de recharge intelligente, et pour une station de recharge bidirectionnelle, le plafond est de 8.000 euros. La réduction d’impôt effective est de 30 % des dépenses, soit 525 euros pour une borne de recharge intelligente, ou 2.400 euros pour une borne de recharge bidirectionnelle.
Plus d'articles Premium
Plus