Adidas frappée par les droits de douane américains


Principaux renseignements

  • L’augmentation des droits de douane américains coûtera environ 200 millions d’euros à Adidas.
  • Adidas a acheté 27 pour cent et 19 pour cent de ses produits au Viêt Nam et en Indonésie, respectivement.
  • La société a augmenté ses stocks pour atténuer l’impact des droits de douane.

Le géant allemand des vêtements de sport Adidas a annoncé que l’augmentation des droits de douane américains ajoutera environ 200 millions d’euros à ses dépenses au cours du second semestre de l’année. Ces droits de douane ont déjà eu un impact négatif de plusieurs millions d’euros sur les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise.

Au début du mois, les États-Unis ont appliqué des droits de douane de 20 pour cent sur de nombreuses exportations vietnamiennes et de 19 pour cent sur des marchandises en provenance d’Indonésie dans le cadre de nouveaux accords commerciaux. Le Viêt Nam et l’Indonésie sont les principaux pays d’approvisionnement d’Adidas, représentant respectivement 27 pour cent et 19 pour cent des produits de la société.

Inquiétudes du PDG et efforts d’atténuation

Le PDG d’Adidas, Bjorn Gulden, s’est dit préoccupé par l’impact indirect potentiel de ces droits de douane sur la demande des consommateurs en raison d’une éventuelle inflation. Malgré cette incertitude, l’entreprise a maintenu ses prévisions annuelles.

Pour atténuer l’impact des droits de douane, Adidas a augmenté ses stocks de 16 pour cent pour atteindre 5,26 milliards d’euros à la fin du mois de juin, en accélérant les achats de produits destinés au marché américain.

Les performances financières d’Adidas au deuxième trimestre

Le chiffre d’affaires net ajusté du trimestre a augmenté de 2,2 pour cent pour atteindre 5,95 milliards d’euros, s’alignant ainsi sur les estimations des analystes. Ce chiffre comprend un impact négatif d’environ 300 millions d’euros dû au renforcement de l’euro par rapport aux autres devises.

Malgré les vents contraires liés aux devises et aux tarifs, Adidas a réussi à augmenter sa marge brute de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 51,7 pour cent au cours du trimestre. La réduction des remises et la baisse des coûts des produits et du fret ont contribué à cette amélioration.

Le bénéfice d’exploitation trimestriel de la société a atteint 546 millions d’euros, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 520 millions d’euros selon les données du LSEG. (jv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus