Les actions des fabricants de puces électroniques ne se portent pas bien. Des règles potentielles d’exportation plus strictes pour les entreprises de semi-conducteurs jettent une ombre sur le secteur. De plus, Donald Trump, candidat républicain à la présidence, plaide pour une industrie des semi-conducteurs davantage nationale.
Actualité : Les actions des fabricants de puces électroniques sont dans le rouge.
- Environ trois heures après le début de la journée de trading aux États-Unis, le géant des puces électroniques Nvidia affiche une baisse de près de 6 %.
- Le fabricant américain de puces AMD perd 8 %, et l’entreprise néerlandaise ASML a terminé la journée de trading européenne avec une baisse de 11 %.
- Seul Intel parvient à maintenir la tête hors de l’eau, le fabricant américain de puces enregistrant actuellement une hausse de 1,9 %.
Tant Trump que Biden pèsent sur les actions de l’IA
Contexte : Pourquoi les actions des fabricants de puces électroniques perdent-elles du terrain ?
- Selon l’agence de presse Bloomberg, le gouvernement américain envisage d’imposer davantage de restrictions commerciales aux entreprises qui exportent des technologies de puces vers la Chine. Les États-Unis envisagent de renforcer les règles d’exportation si leurs alliés n’imposent pas eux-mêmes des mesures plus strictes à des entreprises comme ASML et son homologue japonais Tokyo Electron.
- L’administration Biden pourrait utiliser la règle dite FDPR (Foreign Direct Product Rule) de 1959, qui permet de mettre en place des restrictions sur tous les produits contenant des technologies américaines, même s’ils sont entièrement fabriqués à l’étranger.
- De plus, il y a les déclarations de Trump. Dans une interview avec Bloomberg, il a déclaré que Taïwan devait payer pour la défense américaine contre la Chine. L’ancien président s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles les « États-Unis se précipitent pour défendre Taïwan, alors que le pays a presque totalement pris le contrôle de l’industrie américaine des puces électroniques. »
- Taïwan produit plus de 90 % des puces électroniques les plus avancées au monde, principalement via Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC), le plus grand producteur mondial et un fournisseur clé d’Apple et Nvidia. TSMC investit des milliards dans la construction de nouvelles usines à l’étranger, dont 65 milliards de dollars pour trois usines dans l’État américain de l’Arizona. Cependant, l’entreprise affirme que la plupart de la production restera à Taïwan.