Web Analytics

La réussite de l’achat de gaz en commun donne des idées à l’UE : bientôt pour les terres rares et l’hydrogène ?

La réussite de l’achat de gaz en commun donne des idées à l’UE : bientôt pour les terres rares et l’hydrogène ?
Maroš Šefčovič – (Photo by Leon Neal/Getty Images

L’achat groupé de gaz organisé par l’UE la semaine dernière a été une franche réussite. Plusieurs entreprises de premier rang ont réagi à l’appel. L’expérience sera réitérée, et pourquoi pas, avec d’autres ressources.

Pourquoi est-ce important ?

L'achat groupé de gaz a pour but de limiter l'explosion des prix que l'on a connue l'année dernière. Acheter ensemble pour se montrer plus fort sur le marché et ainsi bénéficier de meilleurs prix. Une tactique qui ne doit pas se limiter au gaz, imaginent déjà certains.

Dans l’actu : l’achat commun de gaz va se répéter.

  • La première expérience a été une réussite : plusieurs grands acteurs du secteur ont participé au premier cycle d’achats groupés de gaz, qui a permis de répondre à une demande de 10,9 milliards de mètres cubes.
  • Parmi ces acteurs, on retrouve notamment les Français Engie et TotalEnergies, le Norvégien Equinor ou encore le Suisse Axpo. L’Italien Eni s’est déjà dit intéressé par le prochain cycle.
  • Maroš Šefčovič, le commissaire européen en charge de la plateforme gazière, a qualifié le résultat de « succès remarquable » et il envisage déjà 4 autres cycles d’achat.
  • Bien sûr, il ne s’agit que d’une première escarmouche. En 2022, la consommation totale de l’UE était de 360 milliards de m3, selon l’Agence internationale de l’énergie, dont 40% provenaient de la Russie.

L’essentiel : après les vaccins et le gaz, bientôt l’hydrogène et les terres rares ?

  • La toute première expérience d’achat groupé a eu lieu lors de la crise sanitaire. La Commission européenne avait négocié les prix des vaccins pour les pays de l’UE, avec un certain succès : les Européens ont payé moins cher que les Américains ou les Israéliens.
  • La plateforme commune pour l’achat de gaz suit cette logique, en plus de la volonté des États membres de renforcer leurs partenariats avec des exportateurs de premier plan comme les États-Unis et l’Azerbaïdjan.
  • La plateforme « peut accroître l’efficacité de la recherche de clients et de la vente de volumes par tranches plus importantes », a déclaré Peter Thompson, responsable du conseil sur le marché mondial du gaz au cabinet de conseil Baringa, cité par le Financial Times.
  • Elle « peut offrir aux acheteurs la possibilité d’obtenir des réductions, car les vendeurs verront plus d’avantages à vendre de gros volumes en tranches uniques ».
  • Et après ? Tout est possible pour Šefčovič : augmenter les stocks de terres rares essentielles au développement du solaire, des batteries ou de l’éolien. Acheter en commun de l’hydrogène venu du Moyen-Orient pour aider à la décarbonisation du Vieux continent.

Zoom arrière : la crise du gaz semble terminée.

  • Avec un prix du MWh retombé à 30 euros, l’achat groupé de gaz ne répond plus à une crise immédiate, mais bien à une demande à long terme. Pour éviter que les prix ne s’envolent à 340 dollars le MWh, comme en août dernier.
  • L’UE est parvenue à moins consommer, grâce à ses efforts et à un hiver relativement doux. Les stocks de gaz sont encore remplis à 65% pour ce printemps. C’est 20% de plus que sur la moyenne des 5 dernières années.
  • Pour autant, toutes les incertitudes n’ont pas disparu pour l’approvisionnement de l’hiver prochain. L’achat groupé de gaz par l’Europe sera l’une des réponses pour tenter de stabiliser les prix.
Plus d'articles Premium
Plus