L’abolition de la prime de fidélité sur les comptes d’épargne pourrait avoir de grandes conséquences pour les épargnants

Les comptes d’épargne se trouvent de nouveau au centre de l’actualité. L’Autorité belge de concurrence (ABC) propose d’éliminer la prime de fidélité pour faciliter la comparaison des différentes formules d’épargne. Cependant, une telle mesure pourrait entraîner des conséquences significatives pour les épargnants.

Pourquoi est-ce important ?

Les carnets d'épargne font l'objet de beaucoup de critiques depuis quelque temps. Il y a d'abord eu les reproches concernant les taux d'intérêt trop bas. En septembre, le gouvernement fédéral a même lancé une obligation d'État d'un an pour pousser les banques à augmenter les taux d'épargne. Maintenant, c'est la complexité des carnets qui est remise en question.

L'ABC considère que les carnets d'épargne sont trop complexes, et en particulier la prime de fidélité.

  • Les épargnants ne reçoivent cette prime qu'après avoir laissé leur argent pendant douze mois consécutifs sur le carnet. Ceux qui retirent leurs dépôts avant terme perdent intégralement la prime, ce qui diminue considérablement le rendement total.
  • L'ABC souligne que les banques sont devenues très inventives avec les conditions d'obtention de cette prime de fidélité et
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus