A350: Airbus a effectué plus de 500 vols avec un avion de ligne sans pilote

La révolution est en marche dans le transport aérien. Le groupe européen Airbus aurait déjà effectué plus de 500 vols à bord de son appareil A350-1000 XWB. Une information qui n’a rien de surprenant, si ce n’est que  les vols ont été effectués sans pilote, du décollage à l’atterrissage. Airbus a en effet terminé avec succès sa phase de tests de vols autonomes.  

Le 29 juin, Airbus avait annoncé avoir fini une nouvelle phase de tests pour son projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing). Au total, plus de 500 vols du genre ont été réalisés avec le nouvel Airbus A350-1000 XWB en l’espace de 24 mois. 

L’avion était accompagné de caméras placées à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle, ce qui lui a permis d’utiliser la ‘technologie de reconnaissance d’image’ en se basant sur les images transmises pour se mouvoir.

30 atterrissages autonomes

Placées à l’extérieur de l’avion, les caméras permettent donc à l’appareil de réaliser les phases de vol (décollage et atterrissage compris) ou même l’ouverture des portes à l’arrivée en toute autonomie.

Au-delà des 30 atterrissages réalisés de façon tout à fait indépendantes, une série de manœuvres complexes a également été effectuée sans aucune intervention humaine.  

Le projet devrait aider Airbus à restreindre au minimum l’intervention des pilotes dans ses avions, bien que le groupe aérien souligne que les pilotes continuent à jouer un rôle important. Le métier de pilote en danger ?

Plus