Le parc à thème qui met en scène l’histoire de France lance une nouvelle attraction hors-les-murs: un train de luxe qui fait le tour du pays en six jours. Le premier coup de sifflet sur les quais aura lieu en 2023.
4.900 euros la place (« à partir de »). Un voyage de grand luxe. Le « Grand Tour » embarquera 30 passagers pour faire le tour de l’Hexagone en six jours et cinq nuits. Ils dormiront dans des cabines, 15 au total, d’une taille variant entre 10 et 30 mètres carrés, et incluant douche, salle de bain, et toilettes.
Le périple démarrera de Paris, pour parcourir une boucle de 4.000 kilomètres à travers l’Hexagone. Il s’arrêtera aux attractivités locales à Reims, Chenonceau, Aix-en-Provence, avec des visites d’endroits habituellement fermés au public. Voici le tracé exact:
Mais le trajet n’est pas tout. Ce train de grand luxe, rappelant les trains de la Belle Époque, comme l’Orient Express entre autres, est également une expérience de spectacles, « le spectacle le plus long du monde », se vante le président du parc, Nicolas de Villiers. A Chaque jour sera dédié un siècle et un artiste.
Un acteur privé sur les rails
Le parc devient ainsi un des premiers acteurs privés sur le réseau de chemins de fer français, depuis 1938. Depuis 2021, le réseau est effectivement ouvert, sur les grandes lignes, à la concurrence. D’autres projets d’acteurs du privés, pour des trains à grande vitesse, devraient également voir le jour en 2023.
Le parc dit avoir investit des dizaines de millions d’euros dans ce projet, et s’attend à 600 voyageurs pour sa première édition.