À table !

Rédigé avec la contribution de intermob

Qu’elle soit carrée d’un bistrot parisien, ronde à l’époque arthurienne ou rectangulaire dans la Cène, la table est le meuble essentiel de l’aménagement d’une habitation !

C’est autour d’elle, que Louis XIV décide d’imposer la culture française au 17ᵉ siècle, que se sont données la réplique Blier et Ventura en 1963. Passons en revue l’histoire de ce meuble iconique et des conseils pour l’adopter le mieux possible !

La table d’intérieur sur 100 ans

Du style scandinave, à l’art déco d’après-guerre, la table définit presque à elle seule le style d’une pièce.

C’est au début du 20ᵉ siècle que de nombreux designers réinvente l’ameublement. En effet, ces tables, chaises, armoires prennent des formes moins classiques, colorés et excentriques qui reviendront plus tard aux tendances. L’art-nouveau est née !

Suivant l’art nouveau, le style Bauhaus, d’origine allemande, est très particulier et fait naître les design simples et épurés.

Ce style revient fréquemment dans les tendances tellement sa simplicité plaît aux plus grands nombres. Par conséquent, les industriels se sont adaptés à la demande et de plus en plus de tables ou chaises vintages ressortent avec le charme de l’ancien.

À l’inverse, l’art déco prend le chemin des tapisseries, des ornements et des vitraux bigarrés.

Jacques-Émile Ruhlmann, par exemple, réinvente le mobilier et définit une ligne à l’opposé des tendances minimalistes.

Ensuite, influencé par le style Bauhaus, le style scandinave devient rapidement la référence des tendances des années 60-70, brillant par sa simplicité et ses design épurés.

Enfin, l’influence américaine grandissante, le style industriel des rues de New York se glissent dans les tendances du mobilier à l’époque du fordisme. Si la table d’intérieur connaît des modifications au cours des siècles, la table d’extérieur s’impose essentiellement dans les jardins, les parcs ou les restaurants.

Des tables bistrots aux tables de jardins

La table de jardin, de terrasse est un endroit de réunion et de convivialité des vacances estivales ou se rejoignent les amis et la famille ; elle est donc essentielle à la décoration de votre jardin !

Pour choisir la table de jardin parfaite, il faut satisfaire trois critères.

Premièrement, il est important de mesurer la taille de votre jardin et d’y adapter votre mobilier. En effet, si vous avez une grande terrasse, vous pourrez y disposer une grande table afin d’accueillir toute la famille. Des tables pliantes aux tables bistrot, il existe de nombreuses alternatives si vous avez un plus petit jardin, ou une terrasse assez large.

Deuxièmement, il faut que vous vous fixiez un budget, dans le but d’éviter les surcoûts inutiles et de cibler votre produit rêvé !

Troisièmement, il faut cibler vos envies. Comme vu précédemment, il existe de nombreux styles pour satisfaire toutes vos envies. Du style épurée, scandinave, à l’art-déco bariolé d’après-guerre, ce sont vos envies qui doivent définir la bonne table de jardin. Il est même possible de combiner des pieds de table différents des supports que prendra la table. Cela permet de créer des centaines de combinaisons et d’avoir un meuble unique !

En conclusion, la table a toujours été l’élément central des salons et salles à manger. Elle définit à elle seule le style de la pièce et s’impose de plus en plus en extérieur. Aujourd’hui, il est facile de l’adopter pour tous les prix et pour toutes les tailles de terrasses grâce, par exemple, aux tables pliantes. Alors, mettez-vous à table et commandez dès maintenant la table de vos rêves !

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20