À 34 ans, Gabriel Attal devient le nouveau Premier ministre français

Le président français Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, comme nouveau Premier ministre. Il remplace Élisabeth Borne et doit donner un nouveau dynamisme à la présidence de Macron.

Dans l’acte : nouveau remaniement au sein du gouvernement français. Gabriel Attal va devenir le plus jeune Premier ministre français de l’histoire, après la démission d’Élisabeth Borne lundi. Elle est restée au pouvoir pendant vingt mois, succédant à Jean Castex.

Contexte : dans le contexte politique français, le Premier ministre est grosso modo le directeur des opérations du Président, qui est le véritable CEO de la France. Lorsque ce dernier obtient de mauvais résultats dans les sondages, le Premier ministre est souvent remplacé. Comme l’entraîneur d’une équipe de football en difficulté.

  • Cette fois, c’est Borne qui a dû céder sa place, après que Macron a vu sa popularité décliner ces derniers mois et années.
  • Macron ne promeut pas un poids lourd du gouvernement. On avait évoqué les noms de Gérald Dermanin (Intérieur) et Bruno Le Maire (Economie et Finances). Il opte finalement pour Attal, devenu célèbre il y a quelques années comme porte-parole du gouvernement français.
  • Cela signifie aussi que Macron ne sort pas un lapin de son chapeau – comme ce fut le cas avec Castex – ce qui était également un scénario évoqué. Avec Attal, Il nomme un homme de confiance qui est à ses côtés depuis des années.

(OD)

Plus