Principaux renseignements
- La pauvreté au travail touche 8,2 pour cent des travailleurs de l’UE, quel que soit leur statut d’emploi.
- Les taux de pauvreté au travail varient en Europe, allant de 2,8 pour cent en Finlande à 13,4 pour cent au Luxembourg.
Un rapport récent d’Eurostat révèle qu’une partie importante de la population active de l’Union européenne est exposée au risque de pauvreté. Le rapport « Key Data on Living Conditions in Europe » (Données clés sur les conditions de vie en Europe) dresse un tableau complet de la vie quotidienne en Europe, abordant des thèmes tels que la répartition des revenus, l’intensité du travail, la garde d’enfants, la santé, les handicaps et la discrimination.
Le rapport met en évidence une statistique surprenante. 8,2 pour cent des travailleurs de l’UE âgés de 18 ans et plus risquaient de tomber dans la pauvreté l’année dernière, quel que soit leur statut professionnel. Ce risque ne se limite donc pas aux personnes ayant une faible intensité de travail ou aux chômeurs. Le pourcentage est également plus faible pour les femmes (7,3 pour cent) que pour les hommes (9,0 pour cent).
Variations à travers l’Europe
Si l’on examine les pays de l’UE, on constate que le Luxembourg affiche le taux de pauvreté le plus élevé parmi les travailleurs (13,4 pour cent), tandis que la Finlande affiche le taux le plus bas (2,8 pour cent). La Belgique se distingue avec un faible taux de 4 pour cent, légèrement supérieur à celui des Pays-Bas.
La différence entre les hommes et les femmes est la plus importante en Roumanie (8,1 points de pourcentage). L’Allemagne affiche des taux identiques pour les deux sexes, tandis que la Tchécoslovaquie, la Lettonie, Chypre et le Luxembourg ont des taux plus élevés pour les femmes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

