Une semaine après que l’agence de notation Fitch a abaissé la note de crédit des États-Unis, Moody’s a maintenant fait de même pour dix banques américaines. L’agence de notation envisage également de réduire la note de crédit de plusieurs grands prêteurs.
Moody’s révise à la baisse la notation de crédit de dix banques américaines
Pourquoi est-ce important ?
Grâce à une note de crédit, vous pouvez évaluer à quel point une entité gouvernementale ou une entreprise est en mesure de rembourser ses dettes. Les agences de notation examinent dans quelle mesure l'emprunteur peut honorer en temps voulu les intérêts et le montant principal d'un prêt. C'est un élément crucial, notamment pour les investisseurs en obligations. Plus la note de crédit est faible, plus le risque pour le prêteur est élevé. Dans de telles circonstances, le prêteur exige généralement un taux d'intérêt plus élevé.Dans l’actu : Moody’s a abaissé d’un cran la notation de pas moins de 10 banques américaines.
- L’agence de notation envisage de faire de même pour quelques grands prêteurs aux États-Unis, notamment U.S. Bancorp, Bank of New York Mellon, State Street et Truist Financial.
- Moody’s cite trois raisons pour lesquelles les banques américaines voient leur note de crédit réduite : les coûts de financement plus élevés, un éventuel manque de liquidité et des incertitudes dans le secteur immobilier.
- « De plus, les résultats du deuxième trimestre montrent que la rentabilité des banques est sous pression, ce qui réduira leur capacité à accumuler du capital. Tout cela alors qu’une légère récession se profile à l’horizon », ajoutent Jill Cetina et Ana Arsov, analystes chez Moody’s.
Crise bancaire aux États-Unis
Rétrospective : La dégradation de la notation de crédit est également le résultat de la crise au sein des banques régionales américaines. Plus tôt cette année, des établissements tels que Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank ont été contraints de déposer le bilan. Les clients ont massivement retiré leurs dépôts, mais les institutions financières ne disposaient pas de suffisamment de liquidités. Elles ont donc été contraintes de vendre des titres de dette à faible rendement avec des pertes.
- Bien que les autorités aient déployé de nombreux efforts pour restaurer la confiance, Moody’s met en garde contre les pertes non réalisées encore présentes dans les bilans des banques. Cela pourrait entraîner des problèmes si leurs clients se précipitent massivement vers la sortie.
- Par exemple, en juin, le Financial Times a signalé que Bank of America avait affronté une perte non réalisée d’environ 100 milliards de dollars à la fin du premier trimestre.
- Moody’s souligne que les taux d’intérêt américains resteront élevés pendant un certain temps, ce qui continuera de mettre une pression supplémentaire sur les actifs à taux fixe dans les portefeuilles des banques.
- Lors de sa dernière réunion, la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt de 25 points de base pour les porter à une fourchette de 5,25 % à 5,50 %. C’est le niveau d’intérêt le plus élevé depuis 22 ans.
- L’agence de notation estime également que les banques ayant une part plus élevée d’actifs à taux fixe dans leur bilan rencontreront davantage de contraintes en termes de rentabilité et de capacité à faire croître le capital et à continuer à accorder des prêts.
(SR)