Nouvel épisode dans la bataille qui oppose Elon Musk à Apple et sa commission sur tous achats et abonnements réalisés via iOS. Le CEO de X n’en démord pas et veut la voir disparaître. Un rêve que beaucoup ont poursuivi avant lui, sans succès, mais la quête de Musk connaitra-t-elle une autre fin ?
L’actualité : le patron de X a annoncé du changement dans la politique de distribution des revenus générés par les abonnements des créateurs de contenu sur la plateforme.
- Au lieu de prendre 10 % au bout d’une année, X ne prendra 10 % que lorsque les revenus dépasseront les 100.000 $ et uniquement au bout de 12 mois.
- Une révision du système qui devrait plaire aux créateurs et, évidemment, les motiver à utiliser le réseau social, mais surtout à y développer leur communiqué.
Le détail : le plan de Musk est remis en cause par la commission de 30 % que prend Apple sur les achats effectués sur iOS, y compris les abonnements vendus par les créateurs via X (ou Twitter).
- Les influenceurs se verraient en effet amputés d’une part des revenus générés par les abonnements souscrits via une iPhone.
- C’est pourquoi Musk veut discuter avec Tim Cook, le CEO d’Apple, pour trouver un arrangement qui permettrait d’éviter cela.
Zoom arrière : ce n’est pas la première fois que le CEO de Tesla pointe du doigt la politique d’Apple en la matière. Lors du lancement de Twitter Blue – l’abonnement payant de feu Twitter –, l’homme avait annoncé un retard sur iPhone, en raison de cette commission. Une solution bien malheureuse a finalement été trouvée : les propriétaires d’iPhone paieront plus cher pour s’abonner à Twitter Blue.
- Mais avant d’en arriver là, Musk avait assuré qu’Apple avait menacé de retirer Twitter de l’App Store, avant de revenir sur ses propos, suite à une réunion avec Tim Cook.
- L’homme pourrait-il obtenir gain de cause au terme d’une nouvelle réunion avec le patron d’Apple ?
Elon Musk a-t-il une chance ?
L’exemple de Fortnite et d’Epic Games nous fait dire que non. Et pourtant, la firme de Cupertino a déjà fait des exceptions et ajusté sa politique pour des applications telles que Netflix, Spotify et Kindle. Apple permet en effet à ce type de plateforme de renvoyer leurs clients vers leur site web pour gérer leur abonnement et ainsi donc, d’éviter la commission de 30 % de la firme à la pomme.
Or, par définition Twitter ne fait pas partie des applications de « lecteur » et ne peut donc pas officiellement bénéficier de cette exception. Mais qui sait, Elon Musk nous réserve peut-être une surprise avec un plan suffisamment ficelé pour convaincre Apple, bien que l’homme nous a à maintes reprises prouvé qu’il était plutôt du genre à foncer sans réfléchir.