Un autre produit Google va prochainement profiter de l’engouement pour l’IA générative. Après Google Search, Gmail et compagnie, place à l’assistant virtuel de Google, connu sous le nom très original de Google Assistant.
L’essentiel : Google travaille actuellement sur une version améliorée de son assistant virtuel, alimentée par les derniers grands modèles de langage (LLM), similaire à ceux de ChatGPT et de son propre chatbot Bard, rapporte Axios sur base d’un mail interne intercepté.
Contexte : la course à l’IA générative ne se limite pas aux moteurs de recherche et autres chatbots. La preuve en est avec les efforts d’Amazon pour mettre à niveau Alexa, son assistant virtuel. Il est en effet question que ce dernier intègre des fonctionnalités d’IA générative.
- Alors que Google s’est déjà fait griller la priorité par OpenAI et ChatGPT, ainsi que par Microsoft et Bing AI, le géant américain est bien décidé à ne pas réitérer son erreur et à mettre les bouchées doubles pour proposer son assistant virtuel à la sauce IA générative en premier.
Le détail : « Une partie de l’équipe a déjà commencé à travailler là-dessus, en commençant par le mobile » précise le mail, mais cette révision d’Assistant s’accompagne en réalité d’une réorganisation de l’équipe chargée de son développement.
- Axios rapporte en effet que plusieurs dizaines d’emplois vont être supprimées, et donc qu’un certain nombre de travailleurs seront mis à la porte.
« Nous restons profondément attachés à Assistant et nous sommes optimistes quant à son brillant avenir »
ont écrit Peeyush Ranjan, vice-président de Google Assistant, et Duke Dukellis, directeur produit de la société, dans le mail.
À quoi s’attendre ?
Difficile à dire à ce stade, on ne sait en effet pas grand-chose des améliorations sur lesquelles travaillent Google et ses équipes. On peut cependant imaginer qu’Assistant puisse répondre à des questions grâce à des informations glanées sur le web, à l’image de Bard.
Google a cependant confirmé travailler sur l’amélioration de son assistant virtuel auprès de The Verge :
« Des centaines de millions de personnes utilisent l’Assistant chaque mois et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité. Nous sommes ravis d’explorer comment les LLM peuvent nous aider à booster Assistant et à le rendre encore meilleur. »
a déclaré la porte-parole de Google, Jennifer Rodstrom, dans un communiqué.