La récession s’éloigne aux États-Unis. Mieux, la croissance américaine déjoue les pronostics et s’accélère

Alors que l’Europe flirte dangereusement avec la récession, les États-Unis maintiennent la barre et déjouent les pronostics. Le pays fait même mieux que prévu, en termes de croissance.

L’actualité : le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis s’est accéléré au deuxième trimestre 2023, rapporte le Bureau of Economics Analysis, atteignant un taux annualisé de 2,4 %.

  • Cela dépasse la croissance de 2 % observée au trimestre précédent, mais surtout les pronostics des analystes qui tablaient sur une croissance équivalente, voire inférieure (entre 1,6 % à 2 %).
  • La première économie du monde surprend par sa résilience, alors que le pays fait lui aussi face à une inflation et des hausses de taux d’intérêt de la banque centrale américaine.
  • La récession américaine annoncée depuis plusieurs mois s’éloigne de plus en plus.

Le détail : cette poussée du PIB est liée à plusieurs facteurs.

  • Malgré la hausse des prix, les Américains ont continué de consommer, soutenant ainsi la croissance, même si dans une moindre mesure par rapport au premier trimestre.
  • Les entreprises, soutenues par des mesures et subventions gouvernementales, ont elles aussi participé à la croissance économique du pays en multipliant les investissements.
  • Enfin, les dépenses de l’Etat et des administrations locales ont également contribué à déjouer les pronostics des analystes.

À noter : il s’agit d’une première estimation. L’accélération du PIB américain au deuxième trimestre 2023 pourrait se révéler plus ou moins importante lorsque toutes les données auront été rassemblées et étudiées.

Tout n’est pas joué pour autant

Si tous les signes semblent au vert pour l’économie américaine, cette dernière fait encore « face à des vents contraires importants dus à des prix et des coûts constamment élevés, au resserrement des conditions de crédit et à la hausse des taux d’intérêt », a soutenu Gregory Daco, économiste en chef d’EY.

Les États-Unis ne sont pas à l’abri d’un nouveau ralentissement économique dans le courant de l’année.

On notera cependant que la Fed a retiré sa mise en garde concernant une possible récession plus tard cette année : « L’équipe voit un ralentissement notable de la croissance débuter plus tard cette année, mais, compte tenu de la résilience de l’économie récemment, elle ne prévoie plus de récession », a déclaré son président, Jerome Powell, lors de la dernière réunion mercredi.