Et si on félicitait les banques centrales ? Revoilà les espoirs de soft landing…

Faire taire l’inflation sans récession. L’espoir est de plus en plus permis. Est-ce que les banques centrales, tant critiquées, vont finalement réussir leur pari ?

Pourquoi est-ce important ?

Vous le savez, les banques centrales tentent de faire baisser l'inflation à coup de hausses des taux d'intérêt. Le risque ? Plonger les économies occidentales en récession. Jerome Powell et Christine Lagarde, tant décriés pour ne pas avoir vu venir l'inflation, jouent les équilibristes depuis plusieurs mois. Et les nouvelles sont plutôt positives.

Dans l'actu : il n'y a pas eu de récession.

  • Premièrement, il n'y a finalement pas eu de récession en Europe, en début d'année. C'était le postulat de départ, qui a par la suite été contredit, pour être finalement corrigé par la mise à jour des derniers chiffres : la zone euro était bel et bien en (légère) croissance.
  • C'est surtout symbolique : plutôt qu'une contraction de 0,1%, on parle maintenant d'une croissance de 0,1%. Pour rappel, une récession se caractérise pa
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus