Alors qu’il a largement contribué au succès et au déploiement de l’intelligence artificielle en lançant ChatGPT, le patron d’OpenAI, Sam Altman, lance un système d’identification mondiale, associé à une cryptomonnaie nommée Worldcoin. L’objectif : permettre une identification mondiale sûre avant que l’IA ne soit partout.
L’actualité : le projet Worldcoin est lancé avec « l’ambition de créer un nouveau réseau d’identité et financier appartenant à tous », indique le communiqué.
- « En cas de succès, nous pensons que Worldcoin pourrait augmenter considérablement les opportunités économiques, mettre à l’échelle une solution fiable pour distinguer les humains de l’IA en ligne tout en préservant la vie privée et permettre la démocratie mondiale », poursuit la société sur Twitter.
Le détail : Worldcoin n’est donc pas qu’une cryptomonnaie, elle s’inscrit dans une démarche plus large, visant à offrir un « réseau financier inclusif à l’échelle mondiale, appartenant à la majorité de l’humanité ». En réalité, le projet repose avant tout sur un système très poussé d’identification.
Identification mondiale
L’initiative Worldcoin, poussée par la startup Tools for Humanity et Sam Altman, vise à répondre aux changements sociétaux induits par l’intelligence artificielle et cela passe par World ID, un identifiant unique.
- L’idée est que l’intelligence artificielle rendra plus difficile de distinguer les êtres réels, faits de chair et de sang, des bots. Une situation amenée à devenir un véritable problème à mesure que l’IA prendra plus de place dans la société.
- C’est pour contrer ce problème que Worldcoin propose World ID, un identifiant unique et sécurisé basé sur la « preuve de la personnalité ».
- Chaque individu peut obtenir un World ID. Il lui suffit de prouver qu’il est bien un être humain en scannant son iris via Orb, un dispositif de vérification biométrique disponible via World App.
- Une méthode qui a déjà valu plusieurs critiques au projet, notamment de la part d’associations de protection de la vie privée.
- 2 millions de personnes se sont pourtant déjà inscrites.
- Ce World ID « donne à l’individu la capacité d’affirmer qu’il est une personne réelle et différente d’une autre personne réelle, sans avoir à révéler son identité dans le monde réel », précise Worldcoin.
Une cryptomonnaie, WLD
En parallèle, Worldcoin lance une monnaie numérique qui vise à développer le réseau éponyme.
- Outre le fait de mettre en pied dans le secteur des cryptomonnaies, en lançant WLD, Worldcoin cherche à se faire connaitre et faire adopter World ID par les plateformes d’échange cryptographique en tant que système d’authentification.
Revenu de base universel
Et la philosophie derrière le projet Worldcoin ne s’arrête pas là. L’idée n’est pas que de fournir un identifiant unique permettant à chacun de réaliser des paiements de manière sûre et sécurisée, se préservant des mauvaises utilisations de l’IA, mais justement d’évoluer avec cette technologie.
- Le réseau Worldcoin pourrait « permettre des processus démocratiques mondiaux », mais aussi de montrer une voie potentielle vers le revenu de base universel financé par l’IA.
- Selon la logique de Sam Altman, vu que l’intelligence artificielle fera de plus en plus le travail des gens, un tel revenu pourrait être mis en place pour lutter contre les inégalités de revenus.
- Et c’est là que son World ID pourrait trouver toute sa place puisqu’il permettra d’éviter les fraudes étant donné qu’il ne peut être associé qu’à de vraies personnes.
À noter : le CEO d’OpenAI a confié que son idée de revenu de base universel n’était encore qu’à ses prémices et qu’il ne savait pas exactement encore comment il pourrait être mis en place. Cependant, il estime que Worldcoin jette les bases pour que cela devienne réalité, rapporte Reuters.


