L’étonnant combat d’Elizabeth Warren : la sénatrice met la pression sur la SEC concernant l’acquisition de Twitter par Musk et ses répercussions sur les actionnaires de Tesla

La sénatrice américaine Elizabeth Warren demande à la SEC d’enquêter sur les éventuelles conséquences négatives de l’acquisition de Twitter par Elon Musk, CEO de Tesla, pour les actionnaires du fabricant de voitures électriques.

Dans l’actu : Selon une lettre consultée par CNBC, Warren presse la SEC, d’enquêter sur d’éventuels « conflits d’intérêts, détournements d’actifs et autres conséquences négatives pour les actionnaires de Tesla » lors de l’acquisition de Twitter par Musk.

  • Dans la lettre adressée au président de la SEC, Gary Gensler, Warren écrit que le « manque apparent d’indépendance » du conseil d’administration de Tesla vis-à-vis de Musk, combiné à une « passivité et une communication incomplète », soulève des questions sur d’éventuelles violations des lois sur les valeurs mobilières relevant de la compétence de la SEC.
  • Peu après l’acquisition de la plateforme de réseaux sociaux, Musk s’est nommé CEO de l’entreprise et a mis en œuvre des restructurations et des changements importants, faisant appel aux employés de Tesla. Selon Warren, le transfert de ces employés vers Twitter a conduit à des « possibles violations des lois sur le travail au niveau de l’État et du Fédéral ». Elle ajoute que le conseil d’administration de Tesla n’avait pas correctement informé les actionnaires sur les façons dont les deux entreprises ont collaboré ou pourraient collaborer.
    • Les décisions de Musk n’ont pas été bien accueillies par de nombreux utilisateurs et parties prenantes, ce qui l’a finalement poussé à démissionner de son poste de CEO. Linda Yaccarino a depuis pris les commandes.
    • Selon la sénatrice, malgré le changement à la tête, Musk conserve toujours le contrôle de Twitter. Le milliardaire est toujours CTO (directeur de la technologie) et président exécutif. « Cette disposition pourrait encore entraîner des conflits d’intérêts », a-t-elle déclaré.


Message contradictoire

À noter : Dans sa lettre, Warren présente également un message contradictoire.

  • Elle écrit que Musk peut conclure des accords avec des concurrents de Tesla, et ainsi nuire à sa propre entreprise, pour maximiser les bénéfices de Twitter. En même temps, la sénatrice remarque que le milliardaire pourrait favoriser Tesla sur la plateforme en utilisant des algorithmes favorables ou en offrant de la publicité gratuite.

Rétrospective : Quoi qu’il en soit, Musk et la SEC ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre. Ils se sont affrontés à plusieurs reprises.

  • Prenons par exemple la discussion qui a éclaté en 2018 après que Musk a tweeté qu’il avait trouvé suffisamment de financement pour retirer Tesla de la bourse. Le commerce des actions de Tesla a été temporairement suspendu.
    • Musk a dû payer une amende de 20 millions de dollars et démissionner de son poste de président de Tesla (bien qu’il soit resté CEO). De plus, depuis lors, les avocats doivent approuver chaque tweet pouvant avoir un impact potentiel sur le cours de Tesla. La SEC a confirmé en début d’année que Musk doit toujours soumettre de tels tweets aux avocats.
  • De plus, un sondage sur Twitter en 2021 a donné lieu à des discussions entre le milliardaire et le régulateur boursier. Dans ce sondage, Musk demandait s’il devait vendre des actions Tesla. La SEC a alors enquêté sur une possible utilisation d’informations privilégiées, car il était soupçonné d’avoir informé son frère du sondage.

(SR)

Plus