Elon Musk tient enfin l’une de ses promesses sur Twitter et il se montre très (très) généreux envers les créateurs de contenu

Avant même qu’il ne mette la main sur Twitter, Elon Musk multipliait les belles promesses. Liberté d’expression sans entrave, annihiler les comptes de bots, mais aussi laisser sa place à un/une nouveau/nouvelle CEO. Si on attend encore la réalisation de la plupart de ces promesses, l’excentrique milliardaire en a au moins tenu une.

L’actualité : le patron de Twitter a en effet tenu sa promesse de partager une part des revenus publicitaires avec les créateurs de contenu les plus populaires de la plateforme.

Le détail : tous les revenus publicitaires ne sont évidemment pas rétribués, seuls ceux générés par les publicités diffusées dans les réponses aux publications des influenceurs abonnés à Twitter Blue le sont. D’autres critères doivent également être remplis, mais une chose est sûre, c’est qu’Elon Musk se montre très généreux avec eux.

  • Pour espérer recevoir un dollar de la part de Twitter, les créateurs de contenu doivent comptabiliser plus de 5 millions d’impressions mensuelles à leurs tweets au cours des trois derniers mois.
    • Un objectif important que seuls les plus populaires peuvent atteindre et certainement pas du jour au lendemain.
  • Une politique qui a de quoi attirer les créateurs de contenu, surtout quand on sait que la première enveloppe est de 5 millions de dollars et que période prise en compte est rétroactive. Elle démarre du mois de février.
  • Les premières annonces de paiement ont été faites et les montants sont conséquents.
    • L’un des plus importants s’élève à 912.551 $ et est destiné à l’influenceur Matt Wallace, 1,1 million d’abonnés.  Le compte sarcastique BillyM2k (2,1 millions d’abonnés) – comme il se définit lui-même – recevra 37.050 $ de la part de Twitter.
    • Le créateur SK, avec 230.000 abonnés, affirmé avoir gagné 2.236 $.

Pousser à l’interaction

Cette démarche n’a rien d’altruiste. C’est en réalité une très bonne manière pour Twitter de pousser les créateurs de contenu à utiliser la plateforme, mais aussi à faire en sorte que leurs abonnés réagissent à leur contenu.

  • De cette façon, ils passent plus de temps sur Twitter, ce qui est un excellent argument de vente pour la plateforme vis-à-vis des annonceurs.
  • Les créateurs de contenu sont désormais essentiels pour les réseaux sociaux, c’est pourquoi bon nombre d’entre eux ont mis en place des systèmes avantageux pour eux, dont de l’argent.
  • Et dans cette bataille, Elon Musk semble avoir trouvé la parade idéale, du moins pour les influenceurs les plus populaires.

Effets pervers

Mais la logique qui sous-tend ce système de rétribution peut également avoir des effets pervers puisque, on le sait, les publications qui font le plus réagir sont les discours haineux ou polémiques. Le système de partage d’une partie des revenus publicitaires avec les créateurs de contenu pourrait donc favoriser ce type de discours, plombant toujours plus l’ambiance sur Twitter.

  • Un aspect dont semble conscient Musk, comme il a pu le démontrer en répondant « justice poétique » à la mise en garde d’un internaute « Plus vous avez de haineux dans vos réponses, plus vous gagnerez d’argent sur Twitter ».
Plus