En officialisant son premier casque de réalité mixte, Apple a répondu aux attentes des fans, analystes et technophiles. Le Vision Pro est en effet un condensé de technologies. Et c’est au final peut-être ça le problème. À trop vouloir en faire, la firme de Cupertino en a peut-être trop fait.
L’actualité : Apple prévoirait un lancement restreint de son Vision Pro en magasin, rapporte Bloomberg sur base de personnes proches du dossier. Si ce dernier doit être commercialisé « début 2024 », il ne sera visible que dans un nombre très limité d’Apple Store.
Le détail : seules quelques boutiques américaines d’Apple présenteront le casque de réalité mixte début 2024. Preuve, s’il en fallait encore, que l’appareil est destiné à un marché de niche et que la technologie dont il est équipé est complexe.
- Les Apple Store les plus populaires des États-Unis, à New York et à Los Angeles notamment, seront les premiers à commercialiser et à faire tester le Vision Pro, avant un lancement national plus tard dans le courant de l’année à venir.
- Des zones seront spécialement prévues pour présenter le Vision Pro aux clients et en faire la démonstration, avec des sièges et des unités de démonstration. Les accessoires, dont les verres adaptés, seront présentés dans une section spécifique.
- Les clients américains les plus impatients pourront toujours se tourner vers la boutique en ligne d’Apple début 2024 pour s’offrir ce bijou de technologie, sans le tester préalablement.
Un lancement mondial tardif
Le reste du monde devra se montrer patient, le Vision Pro ne devrait pas être exposé dans les Apple Store non américains avant la fin de 2024.
- Le Royaume-Uni et le Canada devraient être les premiers pays à en profiter, ainsi que d’autres pays en Asie et en Europe.
- La France, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée sont notamment évoqués.
Un produit qui pose de nombreuses questions
Si on ne peut nier le niveau de sophistication insufflée par Apple à son casque de réalité mixte, on ne peut s’empêcher de se poser des questions à son sujet. Outre sa fiche technique complète qui manque encore à l’appel, son utilité interroge encore. Le Vision Pro dépassera-t-il le stade d’objet technologiquement avancé ? Difficile à dire.
Il ne fait en tout cas aucun doute qu’Apple est conscient que son produit ne rencontrera pas un succès similaire à celui de l’iPhone à sa sortie. Car au-delà de son utilité questionnable, son prix de 3.500 $ devrait être un frein pour bon nombre de consommateurs.
Et la firme de Cupertino pourrait finalement regretter de l’avoir présenté si tôt, alors que sa production lui pose encore beaucoup de tracas, à en croire les fuites à ce sujet. Le géant américain aurait décidé de revoir ses ambitions de production largement à la baisse, de même que ses objectifs de ventes.
Et sa stratégie de ventes au détail ne suggère rien de très réjouissant non plus. Apple semble en effet prendre conscience de combien le secteur des casques de réalité mixte est de niche, mais aussi que son appareil est complexe à produire. Deux aspects qui pourraient bien faire échouer ses plans de succès du Vision Pro. Espérons que la deuxième génération ou que le modèle abordable arrive très bientôt.