Binance envisage un retour en Belgique

La plateforme de cryptomonnaies Binance a annoncé dans un courrier à ses utilisateurs belges qu’elle « explore des options pour servir les résidents belges dans un avenir proche », après que le régulateur FSMA a imposé un nouvel arrêt des opérations le 23 juin.

L’actualité : Binance semble vouloir rester active en Belgique. La plateforme cryptographique avait déjà annoncé qu’elle quitterait définitivement le marché néerlandais le 17 juillet.

Ce qui s’est passé : Le 23 juin, le régulateur financier FSMA a décidé que Binance, l’un des plus grands acteurs au monde, ne pouvait plus offrir de services cryptographiques dans notre pays. Le régulateur a constaté que Binance fournit des services dans notre pays à partir de pays qui ne sont pas membres de l’Espace économique européen (EEE), ce qui n’est pas autorisé. Il s’agit principalement de l’échange de cryptomonnaies en monnaies classiques et de l’offre de services de portefeuilles de conservation. Binance est également sous le feu des critiques des régulateurs ailleurs en Europe.

Textuellement : « Binance prend les mesures nécessaires pour se conformer à l’ordonnance du 23 juin de la FSMA. Les actifs des utilisateurs sont en sécurité. Les utilisateurs belges existants, comme les autres utilisateurs de Binance, peuvent retirer leurs actifs en toute sécurité s’ils le souhaitent », a écrit la plateforme cryptographique ce matin.

  • « Entre-temps, Binance explore activement les options qui lui permettront de servir les résidents belges en pleine conformité avec les lois et réglementations locales dans un avenir proche. Dans ce contexte, nous demanderons à nos utilisateurs belges de mettre à jour leurs informations KYC. Nous fournirons de plus amples informations dès que possible ».
    • Le KYC (« know your customer ») est l’information personnelle qui permet à une plateforme de cryptomonnaies d’identifier chaque utilisateur. Cela fait partie de la lutte contre le blanchiment d’argent et d’autres pratiques illégales.

À noter : Binance Belgium est en partie dirigée par l’équipe néerlandaise, qui a organisé quelques réunions réussies dans notre pays. Mais c’est là que Binance a annoncé qu’elle fermait définitivement ses portes. À partir du 17 juillet, le trading de cryptomonnaies via la plateforme néerlandaise sera interrompu. Par conséquent, si Binance s’arrête aux Pays-Bas, mais continue en Belgique, cela s’accompagnera également des réaménagements internes nécessaires.

(JM)

Plus