Musk plombe Twitter. Une aubaine pour Meta qui s’apprête à lancer sa copie du réseau social, Threads

La décision d’Elon Musk ne pouvait pas tomber mieux. À moins que Meta ait mis les bouchées doubles pour finaliser son application de microblogging inspirée de Twitter et ainsi accueillir les bras grands ouverts les utilisateurs déçus de la plateforme à l’oiseau bleu.

L’actualité : Meta s’apprête à lancer Threads, une copie de Twitter.

  • Ce nouveau réseau social sortira le 6 juillet, selon sa page dédiée sur l’App Store, rapporte The Verge.
    • Meta pourrait cependant opter pour un lancement modéré. Pas sûr qu’en Europe, nous pourrons en profiter dès cette semaine.

Le détail : Threads sera lié à Instagram et permettra aux utilisateurs de suivre les comptes auxquels ils sont déjà abonnés sur la plateforme de partage de photos et vidéos et de converser avec eux via une nouvelle interface.

  • Les utilisateurs pourront se connecter avec leur identifiant Instagram et échanger à travers une interface similaire à celle de Twitter ou Mastodon.
  • La grande particularité de Threads est que la plateforme est décentralisée, ce qui signifie qu’elle sera ni contrôlée ni gérée par une entité unique. L’objectif étant de donner plus de pouvoirs, de liberté et de responsabilité aux utilisateurs, tout en garantissant la protection de leur vie privée.
    • On notera cependant, comme l’a souligné Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, que l’app collectera malgré tout énormément de données sur ses utilisateurs. Un point qui n’a pas manqué de faire réagir Elon Musk.

« Dites-en plus avec Threads, l’application de conversation textuelle d’Instagram. Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Peu importe ce qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres personnes qui aiment les mêmes choses, ou fidéliser votre propre public pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde. » 

indique la description de Threads sur l’App Store.

Un contexte favorable pour Threads

Le lancement interviendra alors que l’image de Twitter a pris en coup. Ce weekend, en réaction à l’extraction intensive de données depuis le réseau social, Elon Musk a décidé d’imposer des limites de lecture de tweets.

  • Une décision temporaire dont la limite a entretemps été augmentée, mais qui frustre malgré tout beaucoup d’utilisateurs.
    • De quoi en pousser pas mal à aller voir la concurrence. Les réseaux sociaux alternatifs, dont Mastodon et Bluesky, ont vu leur nombre d’utilisateurs explosés ces derniers jours.
  • On notera que Twitter a également décidé d’imposer un changement majeur concernant Tweetdeck, un outil très pratique pour gérer plusieurs comptes et programmer des publications. D’ici un mois, il faudra être abonné à Twitter Blue pour l’utiliser. De quoi nourrir la colère des nombreux utilisateurs et les pousser à se tourner vers des alternatives.
Plus