Prise de température, analyse de la santé auditive : les prochains AirPods Pro seront plus que des écouteurs

Les prochains écouteurs sans fil premium d’Apple devraient marquer une évolution significative par rapport aux deux premières générations, sorties en 2019 et 2022. Et l’apparition d’un port USB-C – contrainte imposée par l’UE – ne sera pas la seule nouveauté.

L’actualité : à l’image de l’Apple Watch, les AirPods Pro 3 proposeront des fonctionnalités liées à la santé, rapporte le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé.

  • Les écouteurs pourraient proposer une fonction de test auditif pour déterminer l’état et les spécificités de l’audition d’une personne.
    • Les AirPods Pro diffuseraient ainsi différents sons et tonalités, comme durant un véritable test auditif, et demanderaient à leur porteur d’indiquer lorsqu’il les entend.
    • Après quoi, un profil serait créé pour chaque utilisateur en fonction de son ouïe spécifique. De quoi améliorer toujours plus l’expérience d’écoute.
    • Une fonctionnalité que l’on retrouve déjà ailleurs, notamment via des applications dédiées, qu’Apple aurait décidé d’intégrer à son produit. Le constructeur serait ainsi une nouvelle fois coupable de Sherlocking – une pratique qui consiste à intégrer les fonctionnalités d’applications tierces dans son OS.
  • La deuxième nouveauté serait l’ajout d’une fonction thermomètre.
    • « Des travaux d’ingénierie sont en cours pour ajouter des capteurs aux AirPods afin qu’ils puissent déterminer la température corporelle via le canal auditif de l’utilisateur », indique Gurman dans sa newsletter.

À noter : étant donné qu’Apple semble suivre un cycle de renouvellement de trois ans, les nouveaux AirPods Pro ne devraient pas être dévoilés avant 2025.

Apple et la santé, une histoire d’amour

L’arrivée de telles fonctionnalités au sein des écouteurs premium de la firme américaine ne serait pas une surprise. On sait, en effet, combien la santé est un secteur d’activité précieux pour Apple.

  • L’entreprise l’a montré à maintes reprises avec ses montres connectées. Les Apple Watch proposent en effet diverses fonctionnalités liées à la santé et au bien-être. Elle a en a fait son cheval de bataille.
  • La récente présentation d’iOS 17, la prochaine mise à jour majeure logicielle de l’iPhone, l’a à nouveau prouvé puisqu’elle intègre une fonctionnalité de bien-être psychologique, Journal. Cette dernière – issue du Sherlocking également – propose aux utilisateurs de consigner leurs activités et pensées quotidiennes pour encourager « la réflexion et à la gratitude à travers la tenue d’un journal, une méthode reconnue pour améliorer le bien-être ».
Plus