Les sanctions envers l’économie russe ont été drastiques, mais l’UE se voit tentée d’entrouvrir la porte, afin de garantir le maintien des accords d’exportation de céréales via la mer Noire. L’enjeu n’est autre que l’approvisionnement alimentaire mondial, et cela reste une belle carte dans la manche de Vladimir Poutine.
Quand l’UE envisage de faire des concessions : une banque russe de retour sur SWIFT contre un accord sur les céréales

Pourquoi est-ce important ?
C'était l'une des premières grandes sanctions prises à l'encontre de la Russie, et l'une des plus radicales : l'exclusion des principales banques du pays du système de messagerie interbancaire, SWIFT, ce qui faisait de Moscou un véritable paria de l'économie mondiale. Une mesure contre laquelle le Kremlin a voulu opposer un système alternatif, mais il semblerait qu'un an et demi plus tard, l'UE soit prête à remettre l'accès à SWIFT dans la balance.Entrouvrir le SWIFT
Dans l'actualité : selon le Financial Times, l'UE serait prête à laisser une grande banque russe se connecter à nouveau à SWIFT, si cela peut garantir la pérennité de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.
- Cinq sources différentes qui ont voulu garder l'anonymat confirment que l'idée serait que la Banque agricole russe se créerait une filiale chargée des paiements liés aux exportations de céréales, et qui serait auto
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

