Payer chez Zalando : « Une solution locale de paiement mobile est un must »

Ce n’est pas tous les jours que Zalando participe à une interview mais c’est avec plaisir que Zalando a participé au dernier épisode de la série Un conseil ça paie. Résultat ? Une discussion à bâtons rompus sur la vitesse à laquelle une entreprise multinationale accueille les solutions de paiement mobiles.

Pourquoi la société Zalando a-t-elle attendu si longtemps pour offrir une solution de paiement mobile locale en Belgique ? Zalando ne se laisse nullement démonter par cette question très directe de Nathan Soret. « En tant qu’entreprise présente dans 25 pays européens, nous devons toujours examiner très minutieusement où il convient d’investir et de lancer de nouveaux services. Nous avons d’abord misé sur le développement de notre système de distribution (retail), qui permet à des sociétés belges de toucher des millions de clients dans tout le pays en connectant leurs magasins à notre plateforme. Une solution de paiement mobile locale était l’étape suivante indispensable.

Une solution de paiement mobile pour faciliter la vie des consommateurs

« Aujourd’hui, quelque 75 % de nos clients belges font également leurs achats en ligne », souligne Zalando dans le dernier épisode d’Un conseil ça paie. « Et plus de la moitié des achats se fait via des applications sur smartphone. » Il n’est donc pas surprenant que Zalando ait récemment intégré un système de paiement mobile sur ses plateformes. « De cette façon, nous avons rendu le lecteur de cartes superflu et simplifié considérablement la procédure. Résultat: une expérience d’achat nettement plus agréable. »

Otomat

Ce cinquième épisode d’Un conseil ça paie met également à l’honneur Otomat, une chaîne de pizzérias à la belge.« Pour faciliter au maximum la vie des consommateurs, nous proposons toutes les formes de paiement électronique », explique le cofondateur Bernard Sironval. « Il est important d’offrir une bonne expérience client au moment du paiement à la caisse, parce que c’est l’étape finale de l’expérience d’achat et c’est ce que retiendra le client. »

Bernard Sironval explique également pourquoi les options de paiement mobile sont désormais considérées comme un must et il évoque en outre la possibilité de payer de façon mobile avec des chèques-repas électroniques.

Curieux d’entendre les avis de Zalando et d’Otomat ? Écoutez sans plus attendre le nouvel épisode d’Un conseil ça paie.

Plus