Le Pentagone a revu à la hausse son estimation d’une erreur comptable concernant l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Le centre de commandement militaire des États-Unis fournira de nouvelles armes au pays en guerre pour combler cette surestimation.
Dans l’actu : Le Pentagone a découvert qu’il avait surestimé de 6,2 milliards de dollars le montant du financement des munitions, des missiles et d’autres équipements envoyés à l’Ukraine en raison d’une erreur comptable.
- Celle-ci proviendrait « d’incohérences dans l’évaluation des équipements », les services militaires utilisant le « coût de remplacement » pour les équipements transférés à l’Ukraine plutôt que la « valeur comptable nette ».
- Dans le détail, le département de la Défense a surestimé la valeur des armes de 2,6 milliards de dollars pour l’exercice 2022 et de 3,6 milliards de dollars pour l’exercice 2023.
- Il s’agit de plus du double du montant estimé en mai pour cette même erreur : le Pentagone tablait alors sur 3 milliards de dollars de surévaluation.
- Il s’agit désormais des « chiffres définitifs », a cette fois souligné le Pentagone.
- Cette (grosse) bourde fait tache sur la réputation du Pentagone, deux mois après une fuite très médiatisée de documents confidentiels, touchant également à la guerre en Ukraine.
Les républicains grognent
Réaction : Pour rattraper cette erreur, la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a annoncé que « ce montant sera simplement reversé dans la réserve d’argent que nous avons allouée à l’Ukraine », rapporte Bloomberg.
- L’un dans l’autre, c’est donc une bonne nouvelle pour l’Ukraine, qui peut donc compter sur des livraisons d’armes supplémentaires d’un montant de 6,2 milliards de dollars par rapport à ce qu’elle possède déjà.
- En même temps, les États-Unis n’ont pas vraiment le choix que de rectifier leur erreur de cette façon. Et puis, cela ne change rien au montant de l’aide autorisée par le Congrès.
- Cela fera en tout cas les affaires du gouvernement ukrainien, qui crie haut et fort à l’aide, alors qu’il a (enfin) lancé sa contre-offensive tant attendue pour expulser les forces russes, retranchées sur une vaste partie de son territoire.
- À ce sujet, les représentants des puissances alliées de Kiev se réunissent à Londres cette semaine pour discuter du financement pour la reconstruction du pays meurtri par la guerre et les bombardements depuis plus d’un an.
- Par contre, cette erreur comptable ne devrait pas réjouir le camp républicain.
- Malgré les déclarations répétées du président Joe Biden selon lesquelles les États-Unis et leurs alliés soutiendraient l’Ukraine contre l’invasion russe aussi longtemps que nécessaire, certains législateurs républicains sont inquiets face au coût élevé et à la durée incertaine de cette aide.
- La perspective d’une guerre qui s’éternise et qui vide de plus en plus leurs caisses ne leur paraît pas très attrayante.
- Et une fois que les fonds actuels seront épuisés, l’administration devra faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux moyens de financement, et convaincre une nouvelle fois cette opposition républicaine de plus en plus bruyante à l’approche de l’élection présidentielle…


