La Russie prévoit de construire une armada de centrales nucléaires flottantes

L’agence russe de l’énergie atomique, Rosatom, a signé un accord avec TSS Group, un développeur russe dans le secteur de l’énergie, pour créer une co-entreprise afin de construire des centrales nucléaires flottantes.

Dans l’actu : Les mini-centrales flottantes auront une puissance d’au moins 100 MWe (mégawatts électriques) et une durée de vie maximale de 60 ans, indique Rosatom dans un communiqué de presse.

  • La flotte utilisera des réacteurs RITM-200M, les mêmes réacteurs qui sont déjà utilisés pour alimenter les brise-glaces russes du Projet 22220. Les brise-glaces sont des navires spécialement conçus pour naviguer dans des eaux recouvertes de glace et dégager des voies navigables sécurisées pour d’autres navires. Certains brise-glaces sont équipés d’un réacteur nucléaire à bord, qui propulse le navire.
  • Les mini-centrales nucléaires équipées des réacteurs RITM-200M seront exportées vers des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est. Les premières centrales seront opérationnelles à partir de 2029. D’ici à 2036, toute la flotte devrait être prête.
  • Andrej Nikipelov de Rosatom déclare dans le communiqué de presse que des réacteurs de différentes puissances seront proposés, capables de fonctionner dans une gamme de climats différents, des cercles polaires aux régions tropicales. De nombreux détails à ce sujet n’ont pas encore été divulgués.

Zones éloignées

L’utilité : Selon Rosatom, les centrales seront principalement utiles pour alimenter en électricité les régions éloignées et difficiles d’accès.

  • L’agence de l’énergie construit actuellement quatre centrales nucléaires flottantes pour la mine de Baimskaya, qui abrite l’un des plus grands gisements de cuivre au monde. Baimskaya est située dans l’Extrême-Orient de la Sibérie, sur la côte, à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche.
  • La première centrale flottante sera équipée de deux réacteurs, actuellement en cours de fabrication en Chine. Ils fourniront une puissance totale de 103 MWe. Au total, trois centrales sont nécessaires, avec une quatrième en réserve.
  • La Russie exploite déjà une centrale nucléaire flottante, mais celle-ci est beaucoup plus petite. La centrale, appelée Akademik Lomonosov, est équipée de deux réacteurs d’une puissance de 35 MWe chacun. Elle est utilisée pour alimenter en électricité la ville de Pevek, dans l’extrême nord-est de la Sibérie.

(SR)

Plus