Les altcoins vivent-elles leurs dernières heures après les accusations de la SEC ?

L’incertitude englobe les altcoins après les poursuites de la SEC contre deux grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies la semaine dernière, alors que le bitcoin et l’ether font preuve de résilience en tant que leaders du marché.

Pourquoi est-ce important ?

La classification d'une cryptomonnaie comme une valeur mobilière par la SEC entraîne des obligations légales et réglementaires supplémentaires pour les émetteurs et les parties prenantes, visant à protéger les investisseurs et à assurer le bon fonctionnement des marchés financiers... Une menace indéniable pour les cryptomonnaies, et en particulier les altcoins, les alternatives aux deux cryptos dominantes : le bitcoin et l'ether.

Dans l’actu : Les altcoins sont affectés par les poursuites judiciaires de la SEC contre les plateformes Binance et Coinbase, entraînant une chute des prix des jetons.

  • Selon CCData, plus de 50 cryptomonnaies d’une valeur totale de plus de 100 milliards de dollars et représentant environ 10% du marché global des cryptos sont désormais considérées par le gendarme de la SEC comme des valeurs mobilières, rapporte Reuters.
    • Or lorsqu’une cryptomonnaie est classée comme une valeur mobilière par la SEC, elle est soumise à des réglementations visant à protéger les investisseurs.
    • Cela implique que l’émetteur de la cryptomonnaie doit se conformer à des obligations légales telles que l’enregistrement auprès de la SEC et la divulgation complète des informations financières et des risques.
    • Les règles du marché régies par la SEC s’appliquent à une cryptomonnaie classée comme valeur mobilière, ce qui comprend des restrictions sur les pratiques commerciales et la conformité aux normes de protection des investisseurs.
    • Surtout, la classification en tant que valeur mobilière pourrait entraîner la fermeture forcée de certaines altcoins sur les plateformes d’échange, selon Vetle Lunde, analyste principal chez K33 Research.
  • La réaction du marché ne s’est pas fait attendre : des altcoins comme Solana, Polygon et Cardano ont enregistré des baisses significatives, de 23 à 32%.

Les conséquences à plus long terme : Ces altcoins risquent tout bonnement de disparaître.

  • Les plateformes d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis pourraient être contraintes de supprimer certains altcoins, ce qui augmenterait les coûts d’exploitation pour les jetons individuels et les exchanges.
    • Robinhood n’a pas perdu de temps et a déjà annoncé qu’il retirerait solana, cardano et polygon de sa plateforme.
  • La classification de la SEC pourrait également freiner l’intérêt des investisseurs pour les blockchains sous-jacentes de certaines cryptomonnaies, entravant le financement et l’adoption de ces altcoins par les développeurs et les utilisateurs.
  • Il y a environ 22.000 altcoins sur les blockchains. Leur poids n’est pas négligeable puisqu’elles représentaient en début d’année près de 40% de la capitalisation boursière du marché.

Le bitcoin et l’ether restent relativement stables

En marge : La résilience des cryptomonnaies majeures que sont le bitcoin et l’ether.

  • Ces deux cryptos n’ont pas été incluses dans les poursuites de la SEC et ont montré une certaine résistance aux aléas du marché par rapport aux altcoins.
    • Le bitcoin a chuté la semaine dernière à 25.487 dollars, mais s’est depuis stabilisé. Ce mardi après-midi, il se négociait autour des 26.130 dollars, en hausse de 0,6%.
    • Même constat pour l’ether : le jeton oscille autour des 1.747 dollars (+0,17%), après avoir chuté à 1.722 dollars il y a sept jours.
  • Pourquoi ? Les investisseurs se tournent souvent vers le bitcoin (et désormais l’ETH) en période d’incertitude, comme ce fut le cas lors des turbulences bancaires en mars, ce qui explique en partie pourquoi sa part de marché a augmenté ces derniers jours.
  • Les détenteurs de bitcoin à long terme semblent maintenir leurs positions, tandis que les traders à court terme sont plus actifs, ce qui suggère une confiance relative dans la cryptomonnaie.

Mise en perspective : Malgré les difficultés actuelles, certains observateurs du marché estiment que la baisse des prix des altcoins pourrait attirer des investisseurs cherchant des opportunités à prix réduit. À moins que la SEC ne dégaine entre-temps de nouvelles poursuites…

Plus