La bataille commence, et les Ukrainiens reprennent déjà les premiers villages

L’effort ukrainien se maintient dans le sud, avec des avancées concrètes. Mais d’autres attaques sont signalées ailleurs sur le front. On ne sait pas encore si Kiev a véritablement lancé son effort principal ; la vraie offensive peut très bien frapper ailleurs. Mais le front bouge déjà, et les Russes semblent incapables de répondre.

Pourquoi est-ce important ?

Difficile d'avancer des certitudes sur les développements de la guerre en Ukraine ; Kiev maintient un blackout de l'info sur sa grande contre-offensive tandis que Moscou évoque des victoires défensives invérifiables. Mais les premiers drapeaux hissés sur des localités confirment que les combats font rage et que le front se grignote dans l'est.

Le jeu des drapeaux sur la carte

Dans l'actualité : les avances des Ukrainiens se confirment dans l'oblast de Donestk, dans l'est du pays.

  • S'il est trop tôt pour être certain qui s'agit là de leur effort principal, la poussée des troupes ukrainiennes sur Donestk et sur le sud du pays se confirme. Dimanche, Kiev annonçait la reconquête de trois villages du Donetsk : Blahodatne, Neskuchne et Makarivka. Des images ont depuis confirmé cette avance.
  • D'autres attaques sont aus
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus